Partager

Services Civiques

Chargé(e) de mission Animation et appui à la conception d'outils ludo-pédagogiques (VCS)

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est au cœur des missions des parcs nationaux. Cette mission, prévue dès la création des parcs par la loi du 22 juillet 1960, a été renforcée par la loi de 2006. Elle vise à connaître et comprendre la complexité des enjeux de la protection des patrimoines ou plus largement de la transition socioécologique du territoire. Elle valorise l’engagement citoyen, la solidarité écologique et socioculturelle, la responsabilité individuelle et collective que ce soit dans le Parc ou en dehors du Parc. Elle se décline sous plusieurs formes : éducation plein air, éducation écologique, éducation scientifique, éducation culturelle, éducation au territoire, etc.
La mission d’EEDD du Parc national de la Guadeloupe est portée par son service Accueil et Pédagogie qui assure la coordination et la mise en œuvre des actions et des moyens de l’établissement dans ce domaine. De même, dans chaque pôle, un agent est désigné comme étant un référent pédagogique. Un groupe de travail interne est consacré à l’EEDD. Les agents de terrain – inspecteurs de l’environnement et techniciens de développement local - sont également concernés par la réalisation d’actions EEDD.
Sous la responsabilité du chef de service Accueil et pédagogie, le volontaire participera à la mise en œuvre de la stratégie d’éducation à l’environnement et au développement durable du Parc national.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

Chargé(e) de mission Appui technique à la co-construction des atlas communaux de biodiversité (VSC)

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le Parc national de la Guadeloupe accompagne les communes qui composent l’Aire d’Adhésion dans une intégration plus aboutie des enjeux de biodiversité dans les processus de décisions publiques. La réalisation des Atlas Communaux de Biodiversité constitue un projet générique à l’ensemble des communes composant l’Aire d’Adhésion du Parc national de la Guadeloupe. Chaque convention d’application de la charte signée avec la commune comporte une fiche-action « Atlas Communaux de la Biodiversité ».
Les Atlas sont des outils d’aide à la décision en matière d’aménagement et de développement durable du territoire dans le sens où ils visent à identifier et localiser les zones de grandes richesses biologiques sur le territoire des communes composant l’Aire d’Adhésion. Ces données, co-construites et mise à disposition des équipes municipales constituent un élément majeur pour une prise en compte effective et éclairée des enjeux de biodiversité dans la décision publique.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du