Partager

Offres d'emploi

Chargé(e) de mission Conception de sentiers d'interprétation (CDD)

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Ouverte en 1976, la Maison de la Forêt est située sur la route de la Traversée qui traverse la Basse-Terre d'Est en Ouest, reliant les communes de Petit-Bourg (côte-au-vent) et Pointe-Noire (Côte-sous-le-vent). Longue de 17 km, elle traverse le massif montagneux de la Basse-Terre et de fait, le cœur du Parc national de la Guadeloupe créé en 1989 via l’un de ses sites emblématique, le col des Mamelles. C’est l’un des sites qui comptent le plus grand nombre de visiteurs en Guadeloupe. En 2022, près de 450 000 visiteurs ont fréquenté les sites de la Traversée en 2022 dont près de 100 000 sur les sentiers de la Maison de la forêt. La Maison de la forêt est le point de départ d’un parcours de découverte de la faune et de la flore endémiques. Son exposition permanente a été entièrement rénovée en 2023.
Au titre de sa stratégie d’interprétation des sites, le Parc national de la Guadeloupe a prévu la mise en place de plusieurs sentiers d’interprétation accessibles au public. La Maison de la forêt figure au cœur de ce dispositif, étant le point de départ de nombreux sentiers de randonnée fréquentés. De plus, le site compte trois aires de pique-nique, lieux d’accueil et de repos ouverts gratuitement au tout public (résidents, touristes, scolaires, adultes et enfants).

Le projet vise à restaurer le sentier d'interprétation de la Maison de la forêt et à développer une balade sensorielle accessible aux personnes en situation de handicap. Il s’inscrit dans la suite logique à l’ouverture de la muséographie à la Maison de la Forêt qui propose aussi des dispositifs sensoriels favorisant l’inclusion des personnes en situation d’handicap.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

Agent d'accueil et d'animation en saisonnier (2 mois)

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeur aux élus locaux et à leurs territoires en transition.
Dans le cadre de son programme annuel d’animations « Nature et Culture en découverte», le Parc national de la Guadeloupe recrute au sein de l’équipe d'accueil et pédagogie, un agent d'accueil et d’animation en contrat saisonnier.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

Technicien(ne) Géoréférencement des données infrastructures

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeure aux élus locaux et à leurs territoires en transition.

Le technicien géoréférencement des données a pour mission de consolider et actualiser les données relatives aux infrastructures terrestres et marines du PNG dans un objectif de suivi du patrimoine en temps réel, et de programmation des travaux de maintenance et d’entretien des infrastructures existantes, de travaux neufs d’amélioration le cas échéant. La gestion des infrastructures existantes est actuellement réalisée : soit en régie (par l’équipe des chargés d’entretien des espaces naturels), soit externalisée et confiée à des prestataires privés par une commande publique (marchés à bon de commande).

Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du