Il a essaimé dans la foulée à la Réunion, plus récemment à Mayotte et dernièrement en Martinique. Les développements sont pris en charge par la société 3liz et sont déployés dans leurs versions finales sur les différentes instances. Cette mutualisation permet de réaliser des économies car les développements sont financés par les différentes structures. Elle participe aussi à l’animation d’un collectif interDOM autout du SINP. Un volet grand public du SINP est assuré par l’outil Atlas de GéoNature qui est branché sur les données de Karunati (atlas.karunati.fr) et hébergé en interne.
Après 10 ans de fonctionnement, l’outil est très abouti avec de nombreuses fonctionnalités et conforme au standard 2.0 du SINP. Une des demandes importantes qui reste en suspens concerne notamment la mise à niveau de la plateforme vis-à-vis de standard SINP 3.0.
En parallèle, l’outil GéoNature a été retenu par le MNHN comme outil du SINP sous le nom de GINCO. Il consiste à la mise à disposition de l’Atlas pour le volet grand public et à GéoNature module synthèse pour le volet expert. D’autres modules peuvent aussi être mis à disposition (Dashboard, Métadonnées) dans le cadre du SINP.
Au vu du dynamisme lié à l’importante communauté d’utilisateurs, le Parc souhaiterait tester la mise en place de l’écosystème GINCO en tant que plate-forme SINP régionale pour comparer concrètement les fonctionnalités offertes par cette solution par rapport à l’existant. Ce projet fait l’objet de ce stage de 6 mois. Il pourra s’appuyer sur un audit réalisé en 2024 par un bureau d’études à la demande de la DEAL Réunion qui compare les 2 outils et les étapes de migration de l’un vers l’autre.
Missions et tâches :
- Lister et comparer les fonctionnalités de GINCO en tant que plate-forme SINP par rapport à celles offertes par Karunati
- Étudier le modèle Import de données de GINCO et le comparer à celui de Karunati, notamment dans le cadre de l’échange entre plateformes régionale et national
- Importer l’ensemble des données existantes de Karunati dans GINCO (cadre, jeux de données et données)
- Comparer les temps de réponse des deux plate-forme sur des requêtes spatiales
- Voir l’intérêt d’héberger l’instance GINCO en interne ou d’utiliser l’instance GN BRGM (automatisation des imports depuis GN Occtax BRGM, facilité de mise à jour, sécurité, fonctionnalités)
- Analyser la conformité de GINCO au standard SINP 3.0
- Automatiser l’import des données de la plate-forme nationale vers la plateforme régionale (OpenObs2GN)
- Comparer les outils d’export entre les 2 plateformes
- Analyser la gestion des demandes d’accès aux données
- Analyser la gestion des données sensibles