Partager

Chargé(e) de mission Appui aux projets de restauration de la continuité écologique

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le service Patrimoines est en charge des suivis scientifiques réalisés en cœur de parc national permettant de suivre l’état de santé des écosystèmes et de l’efficacité de sa gestion.
Il anime le Conseil scientifique, instance qui assiste le Conseil d’administration (CA) et la Direction de l’établissement public dans l’exercice de leurs attributions et diverses activités de gestion du territoire ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de la politique scientifique de l'établissement.
Le CS émet des avis sur les activités ou travaux susceptibles d’impacter les cœurs de parc national. Il veille à la cohérence des différents projets de recherche et conseille l’Établissement sur les projets scientifiques et les actions de gestion.
Le service Patrimoines intervient également comme conseiller technique sur les actions de gestion et de restauration des écosystèmes portés par les pôles.
Le volontaire travaillera en étroite collaboration avec les chargés de mission « milieux », chargés de la mise en place des suivis et des opération de restauration. Il prendra part à l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement des actions de restauration, de manière transversale avec les autres services de l’établissement. Cette mission est donc de nature à aborder les fonctionnements organisationnels et préparer le volontaire dans des tâches de pilotage dans sa carrière ultérieure.
Fiche de poste (.pdf)

Les principales missions pouvant lui être confiées seront les suivantes :

Appui au suivi de projets de restauration :
    • appui à la réhabilitation du site de Pointe Allègre-Nogent (milieux aquatiques) à Ste-Rose et de Golconde (forêt marécageuse) aux Abymes ;
    • appui à la poursuite du projet PROTÉGER (Restauration de berges par techniques de génie végétal) ;
    • veille réseau et scientifico-technique ;
    • participation au projet de restauration de Providence.  
    
    Appui aux opérations ponctuelles programmées :
    • appui à la réalisation des actions de lutte contre les EEE (prospection, commande de matériel, suivi de pépinières, création de supports etc) ;
    • participation à la réalisation et à l’optimisation des protocoles de suivis, notamment sur les EEE ;
      

    Volet prospectif
    • appui au suivi de projets dans le cadre de la charte et de la politique scientifique du Parc (inventaires, projets de restauration, expérimentation…) ;
    • appui technique aux pôles sur les projets de restauration de sites ou des continuités écologiques
    • appui technique à la valorisation des résultats et opérationnalité des données ;

Le VSC, dans le cadre des six premiers mois de sa mission, sera amené à travailler de façon prioritaire sur le dossier PROTEGER notamment en accompagnement de la chef de projet dans le cadre de la mise en place du chantier école de restauration de berge d’une rivière dans une commune de l’aire d’adhésion, la communication sur le projet, et l’organisation de tables-rondes.