Partager

Chargé(e) de mission Animation et appui à la conception d'outils ludo-pédagogiques (VCS)

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est au cœur des missions des parcs nationaux. Cette mission, prévue dès la création des parcs par la loi du 22 juillet 1960, a été renforcée par la loi de 2006. Elle vise à connaître et comprendre la complexité des enjeux de la protection des patrimoines ou plus largement de la transition socioécologique du territoire. Elle valorise l’engagement citoyen, la solidarité écologique et socioculturelle, la responsabilité individuelle et collective que ce soit dans le Parc ou en dehors du Parc. Elle se décline sous plusieurs formes : éducation plein air, éducation écologique, éducation scientifique, éducation culturelle, éducation au territoire, etc.
La mission d’EEDD du Parc national de la Guadeloupe est portée par son service Accueil et Pédagogie qui assure la coordination et la mise en œuvre des actions et des moyens de l’établissement dans ce domaine. De même, dans chaque pôle, un agent est désigné comme étant un référent pédagogique. Un groupe de travail interne est consacré à l’EEDD. Les agents de terrain – inspecteurs de l’environnement et techniciens de développement local - sont également concernés par la réalisation d’actions EEDD.
Sous la responsabilité du chef de service Accueil et pédagogie, le volontaire participera à la mise en œuvre de la stratégie d’éducation à l’environnement et au développement durable du Parc national.
Fiche de poste (.pdf)

Les principales missions pouvant lui être confiées seront les suivantes :

    • conception d’outils pédagogiques autour des grands projets/thématiques du PNG, en lien avec sa politique scientifique de l’établissement
    • conception et animation d’ateliers EEDD à destination des scolaires et du grand public
    • élaboration de projets pédagogiques, suivi et reporting
    • appui et participation à l'organisation et à la logistique des manifestations organisées par le PNG
    • participation à l’animation du groupe de travail interne EEDD 
    • production des contenus photos, vidéos et audios pour la promotion des actions
    • contribution à la rédaction du bilan annuel EEDD pour le rapport d’activités
      
      A la demande de son tuteur, le volontaire peut être amené à effectuer toute autre tâche nécessaire et compatible avec ses fonctions et son statut, relevant de l’activité du Département Communication Accueil et Pédagogie.