Afin de contribuer à la mise en œuvre de sa politique du développement durable, le Parc national de la Guadeloupe soutient des projets qui visent à développer le territoire et s’inscrivent comme « durables » par des activités économiques et sociales innovantes et créatives, préservant l’environnement. Ces projets doivent avoir pour objectif la préservation des cœurs et la valorisation du territoire situé en aire d’adhésion, en aire maritime adjacente et par des activités respectueuses des patrimoines naturel, culturel, et paysager des cœurs de Parc national.
Quels sont les objectifs ?
• Préserver la biodiversité, restaurer et améliorer les services écosystémiques et favoriser l'utilisation durable des ressources naturelles,
• Contribuer à construire des sociétés et des économies saines et équitables et des établissements humains prospères en harmonie avec la biosphère,
• Faciliter la science de la biodiversité et de la durabilité, l'éducation au service du développement durable et le renforcement des capacités,
• Soutenir l'atténuation et l'adaptation à l'évolution climatique et à d'autres aspects du changement environnemental mondial.
La durée maximale du projet ne peut excéder 24 mois.
Les porteurs de projets peuvent se référer aux objectifs et priorités déclinés dans le cahier n° 2 de la charte de territoire du Parc national de la Guadeloupe téléchargeable ici.
Conditions de l’appel à projets « LALIWONDAJ » 2025
Les porteurs de projets peuvent être tout type de structure - associations, établissements scolaires, collectivités - en règle administrativement.
Le demandeur est tenu d'avoir l'accord des co-financeurs à la date du conventionnement, ainsi que celui des personnes habilitées à engager le ou les organismes participants.
Les projets doivent être situés sur un territoire éligible à savoir l'aire d'adhésion du Parc national de la Guadeloupe.
Qui sont les porteurs de projet ?
• les établissements scolaires et les établissements de formation supérieure, les associations d’insertion des jeunes adultes dont le projet porte sur la préservation de l’environnement avec un lien Homme/Nature, les aires éducatives (ATE, AME).
• les collectivités, associations qui proposent des actions s’inscrivant dans les objectifs de la stratégie des Réserves de la Biosphère.
Quelle est la contribution du Parc national ?
A chacune des trois sessions annuelles, un comité de sélection est programmé pour évaluer les projets.
Les subventions attribuées ne peuvent excéder 5 000 € TTC maximum par projet.
En fonction de la nature des projets, une contribution du Parc par des moyens humains et/ou logistiques peut être apportée.
Si le demandeur souhaite faire appel à ces moyens complémentaires, il devra le préciser dans son dossier.
La subvention souhaitée devra inclure notamment la participation financière et complémentaire sans dépasser le montant maximal prévu de 5 000 €.
Calendrier 2025
Les dossiers de candidature doivent être déposés selon le calendrier suivant :
1ère sélection avec une priorité pour les établissements scolaires, les établissements de formation supérieure et d’insertion professionnelle
Date limite de dépôt des dossiers : 20 janvier 2025
Sélection des projets : mars 2025
Conventionnements : avril 2025
2ème sélection(autres bénéficiaires ) :
Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2025
Sélection des projets : mai 2025
Conventionnements : juin 2025
3ème et dernière sélection :
Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2025
Sélection des projets : septembre 2025
Conventionnements : octobre 2025
Dossier complet à transmettre par mail à : marie-denise.lemoyne@guadeloupe-parcnational.fr
Objet : APO LALIWONDAJ
ou par voie postale :
Direction du Parc national de la Guadeloupe
APO LALIWONDAJ
Montéran
97120 Saint-Claude.
Contact Service appui aux territoires : Marie-Denise LEMOYNE 0590 41 55 91 / 0690 83 83 48