Partager

Name
Avec le Parc national de la Guadeloupe à la découverte de la plateforme à sternes de l'îlet Blanc

Description

En Guadeloupe, l’îlet Blanc, véritable joyau du Grand Cul-de-sac marin classé en cœur de Parc national, devient un site reconnu de nidification des sternes du 15 avril au 30 septembre. C'est pourquoi un arrêté préfectoral interdit le débarquement et l'approche à moins de 100 m des rives, durant cette période.

En effet, leurs nids sont particulièrement difficiles à distinguer dans le sable clair et peuvent facilement être piétinés par mégarde. Sensibles au moindre dérangement, les sternes abandonnent leur couvée : les œufs ou les poussins se retrouvent alors sans protection. Si l'absence se prolonge, la progéniture périt rapidement soit par insolation, soit victime de prédateurs. Chaque année, deux espèces de sternes viennent se reproduire sur l'Îlet Blanc : la Petite Sterne (Sternula antillarum) et la Sterne de Dougall (Sterna dougallii).
Afin d’augmenter la surface de nidification et de protéger les nids de l’érosion, une plateforme de 20 m² a été installée par le Parc national de la Guadeloupe et l’ONF. L’accès à cette plateforme, conçue pour les sternes et pas pour supporter le poids de l’homme, est donc interdit tout au long de l’année.

Il est donc importer de ne pas dégrader l’installation, utile aux sternes pour la période de nidification à venir. Thibault Rameau et Didier Baltide, gardes-moniteurs au Parc national de la Guadeloupe, vous expliquent tout.

Un reportage de Boris Courret.

Catégorie