Partager

Retour sur la neuvième édition du Festival du graffiti Morne-à-l’eau 28, 29 juin 2019

Le projet « Street’Art en communes » :

Le Parc national, dans le cadre de son projet de territoire, expérimente des moyens innovants pour sensibiliser le public sur des problématiques transversales touchant à la gestion des espaces partagés par une grande variété d’usagers et de partie-prenantes.

Des sujets donc variés mais liés, des publics divers, tant dans les tranches d’âges que dans les profils, sensibilités et moyens d’action. Même si le rapport à la nature est encore présent il évolue et il est donc intéressant de s’interroger sur cette évolution.

Le Parc national de la Guadeloupe s’est donc associé au festival international du graffiti pour combiner approche ludique et réflexion partagée sur des sujets communs, mais également des expressions plus émotionnelles à travers la pratique du graffiti, des danses urbaines, du conte, du slam et autres expressions orales ou musicales.

Après une édition sur le site de Beausoleil à Saint-Claude en 2017 et l’an dernier en partenariat avec la commune de Vieux habitants, en 2019 c’est Morne-à-l’eau qui accueille la démarche intitulée « Street’art en commune ».

L’étape de Morne à l’Eau en 2019

La commune de Morne-à-l’Eau, a été reconnue en 2018 « meilleure petite ville française pour la biodiversité » pour son engagement en faveur de la protection et la mise en valeur de son patrimoine environnemental. A ce titre, elle entend également valoriser son appartenance à la réserve de biosphère de la Guadeloupe. Elle est également sensible au thème du changement climatique, sans doute en raison de son système hydrographique très particulier ou de son ouverture sur la façade maritime du Grand-cul-de-Sac-Marin.

Les vendredi 28 et et samedi 29 juin au bourg, Place Gerty Archimède, le Parc national de la Guadeloupe en partenariat avec la commune, de Morne-à-l’eau et l’ADEME Guadeloupe, ont proposé au public deux journées sous le thème « entre Parkour et Biodiversité ».

Des animations variées telles que :

Initiations au street’art et réalisations de fresques en milieu scolaire

Réalisation de fresques par des graffeurs locaux et invités

avant.jpg
avant...
pendant.jpg
... pendant...
interpelle.png
le street’art interpelle toutes les générations...
favorise_les_echanges.jpg
… et favorise les échanges
apres.jpg
… et après…. Morne à l’Eau est fière de sa « super biodiversité »

Démonstrations et initiation au « parkour » avec le parrain de la manifestation, le champion Simon Noguiera

parcours.jpg
le parkour, une discipline urbaine
parcours2.jpg
... virevoltante
parcours3.jpg
pas encore très répandue en Guadeloupe
parcours4.jpg
mais gageons qu’avec un tel professeur…
parcours5.jpg
... la relève se prépare

Bik a pawol : changement climatique et évolution de la biodiversité locale

L’ADEME, la municipalité et le Parc national ont fait front commun pour partager avec le public certes trop peu nombreux sur un sujet qui interpelle néanmoins de plus en plus et qui a occasionné des échanges très riches.

Rendez-vous en 2020 pour une 4e édition encore plus riche, la commune hôte n’est pas encore choisie donc n’hésitez pas à vous rapprocher du Parc national… « Sé riches an nou ».

Merci à nos partenaires : la commune de Morne à l’Eau, l’ADEME-Guadeloupe, Tropik Events, le réseau Canopé.