Partager

Technicien(ne) Géoréférencement des données infrastructures

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeure aux élus locaux et à leurs territoires en transition.

Le technicien géoréférencement des données a pour mission de consolider et actualiser les données relatives aux infrastructures terrestres et marines du PNG dans un objectif de suivi du patrimoine en temps réel, et de programmation des travaux de maintenance et d’entretien des infrastructures existantes, de travaux neufs d’amélioration le cas échéant. La gestion des infrastructures existantes est actuellement réalisée : soit en régie (par l’équipe des chargés d’entretien des espaces naturels), soit externalisée et confiée à des prestataires privés par une commande publique (marchés à bon de commande).

Fiche de poste (.pdf)

Les infrastructures terrestres existantes sont de différentes natures : carbets de pique-nique, escaliers, platelages, passerelles, voies d’eau, canaux, soutènements, échelles, cheminements en pierres, en béton.
Par ailleurs, la signalétique des traces et sentiers est constituée de panneaux de différents formats, implantés sur différents types de supports, dans un contexte topographique et géologique varié.
Les infrastructures marines sont essentiellement constituées de bouées, balises et mouillages forains écologiques.
Le PNG travaille avec l’outil Géotrek, composé d’un outil métier pour gérer les informations liées à la randonnée (tronçons, itinéraires, signalétique, etc.), d’un site internet (module public Rando Guadeloupe) et d’une application mobile. Cet outil constitue une base de données cartographique des infrastructures liées à la thématique randonnée du PNG.
L’inventaire terrestre a été réalisé en 2023, l’inventaire des infrastructures marines est à créer. Il s’agit à ce stade de compléter l’inventaire, et de créer une base de données géo-référencée exhaustive sur l’outil Géotrek.


Sous le pilotage de la chargée de mission maîtrise d’ouvrage aménagements et travaux, le technicien devra :
    • Prendre connaissance de la documentation existante relatives aux infrastructures et à la signalétique, des contrats existants pour les travaux de maintenance et d’entretien des infrastructures du PNG,
    • Prendre connaissance et maîtriser l’ajout d’informations dans l’outil Géotrek à partir des données terrain existantes ou à récupérer (via GPS ou smartphone). Un accompagnement interne pourra être programmé pour la prise en main de l’outil Géotrek,
    • Créer les fiches type pour chaque nature d’ouvrage, afin de compiler les données essentielles (dans l’objectif de quantifier et chiffrer les travaux de maintenance et d’entretien, d’investissement le cas échéant),
    • Organiser des sorties sur les secteurs ciblés, afin de compléter ou d’actualiser les données existantes,
    • Participer au travail de présentation et d’appropriation de l’outil de suivi du patrimoine par les équipes du PNG, notamment pour ce qui concerne sa mise à jour en temps réel.

Pour mener à bien ses missions, le technicien travaillera en lien avec :
    • Le responsable des chargés d'entretien des espaces naturels et des travaux,
    • Le responsable des gardes-moniteurs, le technicien sport et nature
    • les agents du développement local,
    • …

A la demande de son manager, l’agent peut être amené à effectuer toute autre tâche, nécessaire et compatible avec ses fonctions, relevant du service.