Partager

Chef du pôle marin

Poste basé à Baie-Mahault, Guadeloupe
Le Parc national couvre aujourd'hui des espaces protégés parmi les milieux les plus riches et emblématiques de la Guadeloupe, et plus largement de la Caraïbe. Son pôle Marin vise à améliorer la connaissance des milieux marins et littoraux, les valoriser et les protéger. Les principales activités du pôle permettent d’assurer la mise en œuvre de la charte de territoire en lien avec les acteurs et les usagers du milieu marin ou côtier sur un périmètre qui s’étend de Bouillante à Anse-Bertrand (coté mer des Caraïbes).
Le chef de pôle et son adjoint conçoivent et définissent ensemble la stratégie du Pôle Marin en cohérence avec la démarche H2020 et le contrat d’objectifs et de performance de l’établissement.
Les actions du pôle sont à l’interface entre un territoire composé des cœurs marins, de l’ Aire Maritime Adjacente, de l’Aire d’Adhésion et des acteurs institutionnels (communes, EPCI, État, ODE) ou des partenaires socio-économiques (Cluster, CRPMEM, usagers).
Les principales missions se situent à 2 niveaux : 1 premier niveau « politique-relationnel- stratégique » et un deuxième niveau opérationnel.
Fiche de poste (.pdf)

Le chef du pôle Marin participe à la définition des actions de l’établissement. Il est responsable de la mise en œuvre des actions de l'établissement sur le périmètre d’intervention (espaces marins du Parc national et Aire d'Adhésion (terrestre) de Bouillante à Anse Bertrand), en relation étroite avec la Directrice du PNG. Il est en contact direct avec les acteurs et les partenaires du territoire. Représentant l’établissement, il doit faire preuve de diplomatie et de fermeté, il fera aussi preuve d’adaptation suivant le contexte et les différentes situations.

Activités principales du poste :

Sous l'autorité de la directrice, le chef du pôle marin assure le management de l'équipe pour l'ensemble des missions de :

  • Gestion des ressources affectées au pôle : gestion administrative (élaboration et gestion du budget alloué), gestion de proximité des agents (entretiens d'évaluation, évaluation des besoins de formation...), participation aux réunions de management, gestion des moyens techniques (nautiques, plongées et autres), etc.

     

  • Mise en œuvre des objectifs, orientations et mesures de la charte, et des programmes d’actions portant acte gestion sur les espaces en cœurs, et actions de transition écologique en aire d’adhésion et en aire maritime adjacente.

     

  • En lien avec le service appui aux territoires, pilotage et mise en œuvre des conventions d’application de la charte pouvant être établies avec les différents partenaires ;

     

  • Participation à l’élaboration des protocoles concernant le patrimoine naturel, culturel et paysager et participation aux programmes de recherche ;

     

  • En lien avec le service patrimoine, mise en œuvre des actions de gestion des milieux (régulation des espèces exotiques envahissantes, restauration écologique…) ;

     

  • Sous la coordination du référent police de l'établissement participation à la définition des actions de police sur son périmètre d’intervention, puis mise en œuvre des actions ;

     

  • Sous le pilotage du service accueil animation pédagogie, participation à la définition des actions et outils pédagogiques liés aux milieux marins pour le public et les opérateurs éco-touristiques puis mise en œuvre des actions ;

     

  • En lien avec le service juridique et le service patrimoine, pilotage de l'instruction des demandes d'autorisation ou avis portant sur son périmètre d’invention ;

     

  • Pilotage et participation à des actions partenariales en faveur de la transition des écologiques des territoires, en lien avec les différents services, sur son périmètre d’invention : appui à la filière pêche, aménagement de sites de plongée, nautisme, manifestations de sensibilisation à l'environnement marin, dispositif d'accueil du public, accompagnement et suivi des opérateurs (autorisations d’activités commerciales, charte de bonne conduite de la plongée et des activités de découverte ... )

     

  • Pilotage et programmation budgétaire, pilotage de grands projets d’établissement sur son périmètre d’intervention : direction d’une équipe projet, gestion administrative – technique – financière.

  • Représentation de l’établissement auprès des acteurs de la mer et sur son périmètre d’intervention

     

Le chef de pole contribue aux actions de coopération de tout l’établissement dans les domaines qui le concerne.