Partager

Rencontre avec Agnès Pannier-Runacher, Ministre de tutelle

Conférences et Rencontres
Ce jeudi 13 mars, les présidents et présidentes des parcs nationaux de France ont été reçus à Paris par Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Le Parc national de la Guadeloupe était représenté par son président, M. Ferdy Louisy.

 

Rencontre avec Agnès Pannier-Runacher mars 2025

 

À cette occasion, la Ministre a réaffirmé son soutien au modèle des parcs nationaux, à la fois comme vecteurs essentiels et gratuits d’accès à la nature pour tous, mais aussi comme acteurs engagés pour la préservation du vivant sur leurs territoires. Leur rôle en faveur de la mobilisation citoyenne et l'éducation à l'environnement a été aussi souligné.

Tout au long de cette rencontre, le collectif a apporté des précisions quant au fonctionnement des 11 établissements publics. Les présidents des conseils d'administration ont mis en avant l'ancrage local avec plus de 500 communes concernées. Les parcs nationaux sont parfois les derniers représentants de l’État en zone rurale. Ils accompagnent le développement vertueux de différentes filières telles que le tourisme, l'agriculture ou encore la pêche, afin de permettre leur maintien dans le respect de la protection des milieux.

La délégation des Parcs nationaux de France était composée de Rozenn Hars, présidente de la Conférence des Présidents et présidente du conseil d'administration du Parc national de la Vanoise, Louis Armary, président du conseil d'administration du Parc national des Pyrénées, Stephan Maurin, président du conseil d'administration du Parc national des Cévennes, Ferdy Louisy, président du conseil d'administration du Parc national de la Guadeloupe, Didier Réault, président du conseil d'administration du Parc national des Calanques, Nicolas Schmit, président du conseil d'administration du Parc national de forêts, Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées et présidente du collectif des Parcs nationaux, Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques, Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts, Blandine Descamps-Julien, déléguée du collectif des Parcs nationaux et Célia de Lavergne, directrice de l'Eau et de la Biodiversité du Ministère.
 

Adaptation au changement climatique 


Le sujet de l'adaptation au changement climatique qui préoccupe les Parcs, de la Vanoise aux Calanques en passant par les Cévennes, la Guadeloupe et la Guyane, a aussi été mis sur la table. La Ministre présentait la veille le Plan d’adaptation au changement climatique décliné spécifiquement sur quatre enjeux - les littoraux, la montagne, la forêt et l’agriculture - avec des moyens budgétaires dédiés : 1,6 milliard d’euros dès 2025.

À l’issue de cet entretien, M. Ferdy Louisy s’est dit satisfait de la qualité des échanges et des engagements pris par la Ministre. 

Ce vendredi 14 mars, le Parc national de forêts a eu la chance d’accueillir Mme Agnès Pannier-Runacher qui a pu découvrir la Réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain, la plus grande de France !
 

Crédits photos : Ministère de la Transition écologique

Réunion au Ministère de la Transition écologique le 13 mars 2025
Réunion au Ministère de la Transition écologique, le 13 mars 2025
Réunion au Ministère de la Transition écologique le 13 mars 2025