Partager

Protéger, le génie des plantes en action

Le Parc en Action !
Le 25 mars au siège du Parc à Saint-Claude, le 1er avril à Morne-à-l’Eau et ce 8 avril ont eu lieu trois séminaires PROTÉGER. Le Parc national a ainsi pu présenter ce projet, et animer deux ateliers: "Comment monter un projet en génie végétal ?" et "Quelles solutions pour mener à bien son projet et dépasser les problématiques rencontrées ?"
Séminaire PROTÉGER à Morne-à-l'Eau
Séminaire PROTÉGER à Morne-à-l'Eau


La première journée a également été l’occasion de visiter le chantier école de Gourbeyre. Ce chantier école du projet PROTÉGER à l’attention des collectivités, des bureaux d’études et des acteurs du BTP se trouve sur la ravine du Quartier Robert. Il a pour but de former une vingtaine d’acteurs par la mise en pratique des techniques de restauration des berges de rivière adaptées à la Guadeloupe. Deux autres chantiers écoles ont été créés par le Parc national et ses partenaires. Celui du Canal des Rotours à Morne-à-l’Eau et celui de la rivière Lézarde à Petit-Bourg.

 

Séminaire PROTÉGER à Petit-Bourg
Séminaire PROTÉGER à Petit-Bourg

 

C'est quoi au fait le projet PROTÉGER ?

À cette occasion, nous vous proposons de découvrir le génie végétal dans cette vidéo motion design. Le projet "PROTÉGER", pour la promotion et le développement du génie végétal dans les rivières de Guadeloupe, vise à préserver la biodiversité des milieux aquatiques, tout en protégeant les biens et les personnes des risques encourus lors des crues de rivière ou des évènements cycloniques. 

Pour en savoir plus : https://genie-vegetal-caraibe.org/le-projet-proteger/ 

 

Le Parc national de la Guadeloupe vous explique le génie végétal