Des agents de la DRAJES (Direction de Région académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), de la Gendarmerie de la Guadeloupe, de la Police nationale de Saint-Claude et du Parc national de la Guadeloupe ont procédé mercredi à des opérations de contrôle sur le site de la Soufrière afin de veiller au respect de l’arrêté préfectoral du 2 mai 2024 instituant de nouvelles mesures de protection et de sécurité au sommet du volcan. Une décision justifiée par le regain d’activité de la Soufrière, avec l’émission de fumerolles à plus de 200 degrés et les risques d’effondrement en surface constatés par l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG).
Zone d'interdiction totale
Ainsi, une zone d’interdiction totale a été mise en place au sud du cratère Sud et un périmètre de sécurité a été instauré autour de certains cratères. Seuls les accompagnateurs en moyenne montagne ayant suivi une sensibilisation au risque volcanique avec l’OVSG et disposant de masques à gaz, dont certains ont également été contrôlés, sont autorisés à y accéder. Il est donc interdit à toute personne non-autorisée de franchir seule les barrières. Plusieurs procès-verbaux pour non-respect de cet arrêté ont été dressés.
La présence des agents du Parc national a également permis de faire de la pédagogie sur ce site hautement touristique, visité par plus de 170.000 personnes par an. Un rappel des règles à respecter est nécessaire pour permettre à chacun de profiter de la "Grande dame" en toute sécurité et dans le respect de sa précieuse biodiversité.