Partager

L'OFB recrute son chef de service des parcs nationaux et réseaux des aires protégées

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

L’OFB est à la fois gestionnaire d’aires protégées (parcs naturels marins, sites Natura 2000 en mer, réserves de chasses et de faune sauvages…) et en appui à la gestion pour les autres aires protégées, via des partenariats avec les têtes de réseaux nationales (Fédération des parcs naturels régionaux, Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, Réserves naturelles de France, etc….) et dans le cadre du rattachement avec les parcs nationaux. L’OFB anime la Conférence des Aires Protégées (CAP), instance consultative de dialogue et d’orientations d’actions en mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP) et de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).

La direction des aires protégées et des enjeux marins est une direction nationale qui a pour objectif de rendre les aires protégées plus efficaces et protéger le milieu marin. Elle s’organise autour de trois services (respectivement dédiés à l’appui aux aires marines protégées et réserves gérées, à l’appui aux parcs nationaux et aux réseaux d’aires protégées, et aux stratégies et usages marins), et une unité Marha (qui porte un projet life intégré dédié à la protection des habitats marins d’intérêt communautaires, jusqu’en 2025).

Le service dédié aux parcs nationaux et réseaux d’aires protégées assure la coordination du rattachement des parcs nationaux à l’OFB et dans ce cadre le pilotage direct d’actions relatives aux usages et au suivi des chartes. 
Il assure également la coordination d’actions inter-réseaux d’aires protégées.

Pour consulter l'offre.