Le 20 avril dernier, le Parc national a obtenu le renouvellement de son label « Liste verte » attribué par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN ) pour le 3e fois ! La Liste Verte récompense une gestion de qualité au service de la conservation des sites naturels dans le monde. 144 sites détiennent ce label à travers le monde, dont 24 sites en France, pays qui compte le plus grand nombre de sites labellisés ! Avec ce renouvellement, la Guadeloupe maintient sa présence au sein d’un groupe croissant d'aires protégées et conservées qui répondent aux exigences rigoureuses de l’UICN. Outre le Parc national de la Guadeloupe, les Pyrénées et les Écrins sont également des parcs nationaux lauréats du label Liste Verte.
La Liste Verte est à la fois un standard d'évaluation de l'efficacité de gestion des aires protégées et un label international hashtagreconnaissant la qualité de leur gestion. Elle s'appuie sur quatre piliers : une bonne gouvernance, une conception et une planification solides, une gestion efficace et une conservation réussie.
Le PNG a été l’un des premiers espaces protégés français à obtenir ce label en 2014, renouvelé en 2018. L’archipel de Guadeloupe compte parmi les 34 points chauds de biodiversité à travers le globe. Il occupe une place géographique centrale dans les Petites Antilles et se trouve à un carrefour de routes migratoires (cétacés et avifaune) au cœur des grands équilibres écologiques mondiaux.
Créé en 1989, le Parc national de la Guadeloupe est le septième parc national français, le premier en milieu tropical. Les 10 cœurs du PNG sont les espaces les plus riches en termes de patrimoines naturel, culturel et paysager, formant ainsi un ensemble de territoires protégés de haute valeur écologique et communautaire.
Ces espaces sont classés parmi les 78 sites les plus irremplaçables au monde pour la conservation des oiseaux, des reptiles et des amphibiens. En termes de diversité biologique, ce sont plus de 2 000 espèces connues (faune et flore) en Guadeloupe parmi lesquelles 190 sont endémiques.
Les 20 communes signataires de la charte de territoire du Parc national de la Guadeloupe et qui ainsi composent son aire d’adhésion, entretiennent des liens écologiques avec les cœurs du Parc et contribuent directement à leur conservation.
Ce territoire subit de plus en plus de pressions et menaces concernant le partage du territoire. Pourtant, il est essentiel de préserver et maintenir le bon état de ces milieux pour faciliter la résilience de ces territoires.
A ce titre, le Parc national se trouve dans une période charnière au moment où débutent à la fois l’évaluation finale de sa Charte de territoire et l’examen périodique de la Réserve de Biosphère, autre label décerné par l’UNESCO à la Guadeloupe depuis 1992. Ces deux sujets phares engagent le Parc dans une réflexion à long terme, jusqu’au milieu des années 2030.
Pour en savoir plus sur la Liste Verte de l'UICN.