Partager

La saison de nidification des "Mauves" a commencé sur l'Îlet blanc

La date du 15 avril marque le début de la saison de nidification des deux espèces d’oiseaux marins, aussi appelés "mauves" en Guadeloupe :

. la Petite Sterne est classée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2021) ;

. la Sterne de Dougall encore plus menacée car classée en « danger critique » sur cette même liste rouge.

Les sternes sont d’autant plus menacées qu’elles ne se reproduisent pas n’importe où !

En Guadeloupe, seuls 7 sites potentiels de reproduction existent pour la petite sterne, dont l’îlet blanc unique site du Grand Cul-de-sac marin.

Mais pour la Sterne de Dougall, l’îlet blanc est l’unique site de nidification régulier dans tout l’archipel !

L’îlet blanc, une zone unique en Guadeloupe

Ce petit îlot de sable blanc est situé au large de la commune de Sainte-Rose, dans le Grand Cul-de-sac marin, réserve naturelle créée en 1987 et gérée par le Parc depuis 1990, puis classé « coeur de parc national » en 2009.

La baie du Grand Cul-de-sac marin est classée Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO en 1992 et zone humide remarquable au titre de la convention de Ramsar depuis 1993. Mais l’îlet est soumis à une érosion de plus en plus marquée sur sa partie sud. Au fil des années, sa surface fluctue et cette érosion provoque la disparition de certains nids.

Ce caractère exceptionnel a motivé l’arrêté préfectoral qui interdit depuis 2018, l'accès à l'Îlet Blanc, tant au débarquement qu’à l’approche à moins de 100 m de l’îlet, du 15 avril au 15 août. (arrêté préfectoral n°971-2018-06-18-008).

L’espace à ne pas franchir est délimité par des bouées jaunes de forme ronde et des espars. Cette interdiction a été mise en place pour préserver ce site de reproduction des Petites Sternes (Sternula antillarum) et des Sternes de Dougall (Sterna dougallii).

Le Parc agit pour préserver l’attractivité du site et augmenter le nombre de naissances en augmentant la surface disponible pour les sternes. Pour cela, une plateforme à sternes sera prochainement installée à proximité de l’îlet. Cette plateforme en bois permettra aux oiseaux de s’y reproduire dès la saison 2024, une solution de repli face à l’érosion de l’îlet blanc.

La saison de ponte en 2022 en chiffres

28 avril : premières observations de Petites Sternes sur l’îlet

04 mai : 1e observation de Sternes de Dougall ;

11 mai : premiers nids des deux espèces visibles ;

Au total : 41 nids pour les Sternes de Dougall et 37 nids pour les Petites sternes ont été repérés ;

17 juin : premier poussin de Petite Sterne

30 juin : premier poussin de Sterne de Dougall.

En fin de saison, on compte 5 poussins de la Sterne de Dougall et 11 poussins pour la Petite Sterne.

Petite Sterne @Laura Flamme
Petites Sternes @Laura Flamme
Poussin de Petite Sterne @Régis Gomès
Espar sur l'ïlet blanc @Laura Flamme
Vue aérienne de l'Îlet blanc @Didier Baltide
Sternes de Dougall @Laura Flamme