Partager

JMZH 2025 : à la découverte de la forêt de Golconde

Animations
Le Parc national, la ville des Abymes et l’Université des Antilles ont lancé en 2016 une opération de restauration de la forêt marécageuse de Golconde. Le défi: reboiser 15 hectares de forêt en replantant 75.000 arbustes. Le projet comprend plusieurs phases comme la multiplication de plants au moyen de 3 pépinières in situ et la replantation sous forme de chantier école.
La Forêt de Golconde

 

À l’occasion des Journées mondiales des zones humides, nous voulions mettre l’accent sur l’importance de cette forêt marécageuse. Véritable zone tampon, elle a un rôle écologique essentiel pour le milieu marin et pour les habitants des terres alentours. Sa disparition entraîne l’érosion de la biodiversité pour les nombreuses espèces associées, comme les oiseaux migrateurs ou le Pic de Guadeloupe. D’où l’importance de la sensibilisation
 

15 hectares de forêt

Le défi: reboiser 15 hectares de forêt en replantant 75.000 arbustes. Le projet comprend plusieurs phases comme la multiplication de plants au moyen de 3 pépinières in situ et la replantation sous forme de chantier école.

Le mangle médaille (Ptérocarpus officinalis), l’arbre emblématique de la forêt marécageuse, mise en péril par le défrichement, l’urbanisation, l’élévation du niveau de la mer et l’invasion du typha, espèce exotique envahissante. 
 

À la découverte de la forêt de Golconde