Le Parc national, le Conseil départemental, l'Office de l'eau et la ville de Sainte-Rose lancent les travaux de restauration écologique de la Pointe Allègre-Nogent, ce lundi 13 février. Ce vaste plan de restauration d’un montant de 278 000 € vise à rétablir les fonctionnalités écologiques de cette zone humide : refuge et nourrissage pour les oiseaux d’eau et migrateurs, développement de la faune aquatique, etc.
Construit en collaboration avec les associations locales, ce projet s’inscrit dans la convention d’application de la charte que le Parc national de la Guadeloupe a signé avec la ville de Sainte-Rose.
Le projet est financé dans le cadre du plan France relance par le Ministère de la Transition écologique et solidaire via le projet « Opération coup de poing » et par l’Office de l’Eau Guadeloupe.
La Pointe Allègre-Nogent est un site classé d’intérêt écologique et patrimonial pour sa faune aquatique et ses oiseaux d’eau. Pourtant, il est fortement impacté par la présence d’espèces invasives telles que la jacinthe d’eau, la laitue l’eau et le typha domingensis. Il est nécessaire de les éradiquer afin d’améliorer l’état écologique du cours d’eau. La qualité de l’eau a été classée médiocre par le dernier Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques à l'échelle des grands bassins hydrographiques.
Les travaux de restauration du site de Pointe Allègre-Nogent ont débuté ce lundi 13 février 2023 par l’extraction des jacinthes et laitues d’eau durant une semaine. Ils se poursuivront en avril par la coupe des typhas. Les plantes extraites seront stockées dans des bennes entreposées sur les terrains du Conservatoire du littoral et du Conseil départemental, propriétaires de la zone, afin d’éviter leur dissémination dans le milieu. Après séchage, elles seront transférées pour une valorisation éventuelle ou une mise en déchetterie.