Partager

220 écoliers des Abymes ont planté un arbre à Golconde

Animations

Chaque année, le Parc national participe à la Journée mondiale des zones humides en permettant au public de découvrir une zone humide du territoire et l’action du Parc national pour la protéger.

Ce jeudi 2 février, les 220 élèves de l’école Louis Delgrès des Abymes ont découvert la forêt emblématique de leur commune : Golconde !

Sensibilisés à la protection de la biodiversité face aux menaces qui pèsent sur cette forêt, notamment les espèces exotiques envahissantes, ils ont pu mettre la « main à la terre » en plantant chacun un arbre dont l’espèce est spécifique à la forêt marécageuse, le Mangle médaille.

A voir leurs mines réjouies, les enfants étaient contents de participer à cette opération en pleine nature, une manière ludique d’apprendre à préserver son environnement. Ils ont agit pour sauver leur forêt marécageuse !

Cette journée était encadrée par les agents du Parc national avec le soutien des stagiaires de l’association d’insertion Passerelles Caraïbes.

Cette matinée d’échanges avec les enfants aura permis d’éduquer et d’informer les générations futures sur l’importance des zones humides du territoire guadeloupéen.

20230202_golconde01.jpg
20230202_golconde04.jpg
jmzh-20230202-wa0027.jpg
jmzh-20230202-wa0029.jpg

Science participative

Ce sont donc 220 arbres qui ont ainsi été plantés en une demi-journée ! En récompense de ses efforts, chaque élève recevra un diplôme qu’il gardera en souvenir de cette journée !

Suite à cette opération, Barthélémy Dessanges, chargé de mission « Milieux terrestres » et Tiphaine Loret, stagiaire sur la labellisation bas carbone, sont chargés d’effectuer un relevé initial des arbres pour suivre leur croissance.

La mission, menée par équipe de deux agents, consistera à prendre des informations générales sur les plants : état, taille, circonférence, etc.

Ce suivi au long cours permettra de connaître l'évolution de cette « mini-forêt" implantée par les élèves de l’école Louis Delgrès le 2 février.