Il y a 36 ans, le 20 février 1989 très exactement, le premier Parc national des Outre-mer voyait le jour en Guadeloupe. L’établissement, fruit d’une dizaine d’années de gestation, se donne alors pour mission, entre autres, de préserver, étudier et valoriser la biodiversité du territoire
Il y a 10 ans, la première charte voyait le jour suite à un processus de concertation avec les acteurs du territoire guadeloupéen. Cette charte fixe des objectifs en termes de préservation des cœurs terrestres et marins. Nos actions se sont poursuivies cette année via la consultation des habitants et des acteurs du territoire. Car notre volonté est encore et toujours la même: sauvegarder les patrimoines naturel, culturel et paysager de notre bel archipel: "De connaître et protéger, accueillir et sensibiliser, et accompagner le territoire vers un développement durable."
Dans le cadre de l’évaluation de la charte de territoire, un sondage d’appropriation du Parc national par les habitants a été réalisé de juillet à septembre 2024. Le questionnaire a été administré en ligne, par téléphone et en face à face sur différents lieux du territoire par la société QualiStat. En tout, 1167 personnes âgées de 15 ans et plus y ont répondu. Une vidéo motion design a été réalisée pour valoriser les résultats de ce sondage.
Nous vous proposons aujourd’hui de la découvrir. Soyez certains que le Parc, ses agents et ses partenaires, continueront, pour de nombreuses années encore, sur le terrain et en dehors, à lutter contre les effets du changement climatique et à transmettre leur amour de la nature au plus grand nombre.