L'UNESCO a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science depuis 2015. Cette initiative vise à promouvoir le rôle essentiel des femmes et filles dans les communautés scientifiques et technologiques.
Seulement 33 % des chercheurs sont des femmes ! Elles ne représentent que 35 % de tous les étudiants dans les domaines liés à la science, la technologie, l’ingénierie et aux mathématiques (STEM).
Au Parc national de la Guadeloupe, nos femmes de science s’appellent Sophie, Leslie, Nadia, Céline, Marie, Maddy, Amélie, Mélissa, Mélanie, Caroline, Maïtena, Naëma, Aurélie, Tina, Léa, Louise, Noémie, Valérie, Sarah, Simone et Hanna. Elles sont responsables de projets, directrice par intérim, chargées de milieux naturels, gardes-monitrices, stagiaire, référente protocole scientifique, apprentie, inspectrices de l’environnement, volontaires de service civique ou cheffes de service…
Elles participent à la mise en œuvre de la politique scientifique du Parc national en menant des inventaires, des suivis ou des protocoles. Elles œuvrent chaque jour à la préservation de nos patrimoines naturel, culturel et paysager.
Et nous leur disons merci !