Le Parc national de la Guadeloupe porte et coordonne la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) en Guadeloupe. 2023 marque l’année du renouvellement de cette reconnaissance. Pour réaliser l’animation ainsi que les documents nécessaires à une nouvelle candidature, le PNG cherche à s’entourer de partenaires permettant de mener à bien ce type de processus collectif.
Territoire concerné : les territoires « Parc » (cœur, aire d’adhésion, aire maritime adjacente).
La CETD est un engagement pris par un ensemble d’acteurs d’un territoire pour concevoir, mettre en œuvre et animer une activité de tourisme responsable et durable à partir d’un espace protégé du territoire.
Elle se structure en volets qui, chacun, s’adresse à un type d’acteurs de l’écosystème touristique territorial :
- Volet 1 – Espace protégé ;
- Volet 2 – Professionnels et entreprises du secteur du tourisme ;
- Volet 3 – Organisateurs de voyage et tour opérateurs.
En même temps qu’un label qui identifie le territoire comme destination de tourisme durable, la CETD crée un espace d’échanges et de coordination entre acteurs du territoire pour une gestion durable des activités touristiques.
Afin de préparer une nouvelle candidature pour la période 2023-2028 le procesus de ré-évaluation devra comprendre 5 rubriques (informations générales, forum du tourisme durable, stratégie et plan d’actions, traitement des sujets clefs, expériences et commentaires finaux) correspondant au standard Europarc.
Pour constituer ce livrable final. 2 livrables intermédiaires sont nécessaires :
1/ Un rapport de mise en œuvre couvrant la période 2018-2023 reprenant a) les indicateurs de réalisation renseignés des fiches-actions et b) les budgets mobilisés pour chaque fiche-action ;
2/ Un projet actualisé pour la période 2024-2028 composé de c) un plan d’actions actualisé et d) une stratégie actualisée.
Dans l’objectif de l’élaboration du dossier de candidature, le Parc national de la Guadeloupe est à la recherche d’un professionnel expert pour l’accompagner dans la conduite du processus et la mise en forme des documents constituant le dossier de candidature. Une proposition ainsi qu’un calendrier prévisionnel sont pré-établis.
Le présent cahier des charges a pour objectif de préciser le contenu de la prestation de service demandée.
Périodes de réalisation :
- 10 mois à partir de la date de la notification du bon de commande (dans la période janvier 2023 à décembre 2023).
- Un ordre de service sera émis lors du démarrage de chaque étape.