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Mois du créole : découvrez "Lilèt Gwadloup", poème d’Hector Poullet pour le Parc national de la Guadeloupe

À l’occasion du mois du créole, Hector Poullet, créoliste, a offert au Parc national de la Guadeloupe un magnifique poème consacré à la beauté de notre archipel, à ses richesses, et aussi à sa fragilité. Un poème raconté par Daniel Sylvestre, notre chargé de mission Culture au Parc.
Mois du créole : découvrez "Lilèt Gwadloup", poème d’Hector Poullet pour le Parc national de la Guadeloupe

 

Créole guadeloupéen
 

Lilèt Gwadloup
 

An ka viv asi on lilèt a volkan, siklòn é trannman-d-tè.

Lè ou asi on lilèt antouré èvè lanmè, dabò pou yonn, prèmyé biten pou sav sé :" lanmè pa ni branch" kivédi, apwann najé. Yo ka di sé ti kalinago-la té ka apann najé é maché an menm tan.
Epi pou dé : aprann péché.
Epi pou twa, apwann travay tè, planté ki sé pwa, ki sé mannyòk, ki sé patat oben mayi.
Tousa poudavwa ou asi on lilèt é ou pa janmé sav, sizoka on jou bato ni avyon pa rantré.

Epi osi apwann konnèt lanviworaj a-w; konnèt sézon lapli é sézon karenm. Fo ou sav poukisa on tipawòl ka di : "si bari a-w pa plen an livènaj a pa an karenm i ké plen " ;
konpwann poukisa yo ka di "ovan" é "soulvan" ;
konnèt pa ki bò siklòn ka rivé é pa ki bò i ka pati, é avan i chanjé bò sav i ni,an mitan a-y,
i ni on zyé, on zyé ola pon van pa ka souflé pannan on tan, épi van-la ka wou lévé mové. Konnèt ka yo ka kriyé pichòt é poukisa fo ou pè tala osi, tout-otan ki siklòn.

Lè ou ka viv asi on lilèt a volkan fo ou sav toujou penga davwa Vyé Madanm-la ka dòmi mé sa pa vlé di i mò.
Kantapou zafè trannman-d-tè la, tala pa ka avèti, alòs pa obliyé fè lantrènman pou omodhèp ou konnèt ka pou ou fè.

Mi sé sa nou ni pou nou konnèt é pou nou transmèt ba sé timoun an-nou la pou lavi-la toujou bèl asi lilèt an-nou la. Toujou rété ka kouté lanviwonnaj an-nou é pa janmé dérèspèté-y èvè konchonnri.


Français
 

L’île de Guadeloupe
 

Je vis sur une île volcanique, exposée aux cyclones et aux séismes.
Quand on vit en milieu insulaire la première chose à savoir c'est qu'il est important d'apprendre à nager. Il se dit que les premiers habitants kalinagos apprenaient à nager en même temps qu'à marcher.
En second lieu, il est important d'apprendre à pêcher et à tirer parti des ressources de la mer.
Ensuite, il faut savoir se nourrir de la terre, autant le manioc que les légumineuses, les racines ou le maïs
Tout ceci pour assurer sa survie en autarcie

Plus largement, il faut savoir appréhender son environnement, connaître les saisons, comprendre le sens du proverbe qui dit que si tu n'as pas rempli ta barrique pendant l'hivernage (saison des pluies), tu n'auras certainement pas d'eau pendant le carême (saison sèche), donc prévoyance.
Savoir se repérer dans l'espace et comprendre les expressions "au vent" et "sous le vent". Savoir d'où viennent les cyclones, et dans quelle direction ils s'évacuent. Comprendre ce qu'est l’œil d'un cyclone et le danger qu'il représente avant la recrudescence des vents de la "queue" du phénomène, comment il peut prendre par surprise.
Savoir ce qu'est une trombe marine et pourquoi s'en méfier autant que des cyclones.

Vivre dans une île volcanique c'est apprendre à vivre avec son volcan, notre "vieille dame" est endormie mais elle n'est pas morte.
Quant aux séismes, ils ne préviennent pas, les exercices d'alertes sont donc essentiels pour acquérir les bons réflexes en cas de survenue.

Voilà donc les principaux enseignements que nous devons dispenser à nos enfants afin d'assurer notre survie et préserver notre qualité de vie, respecter notre environnement et rester en connexion avec la nature.

Hector Poullet - Octobre 2024 - Parc national de la Guadeloupe

https://www.youtube.com/watch?v=o0SFfpIPzMU

Images : L. Juhel - Géo-Graphique