Les habitants de la résidence Paul Mado à Port-Louis se sont mobilisés, aux côtés des agents de la ville, du PNG et du SINNOVAL et en présence de l'élu, Olivier Mounsamy, adjoint au maire et membre du Conseil d'administration du PNG, pour une action citoyenne de nettoyage de leur quartier, sous le thème « Ensemble pour une Cité plus belle et conviviale. »
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet de construction d'un jardin partagé, suite à la convention signée le 1er juillet 2024 entre le Parc national de la Guadeloupe, le Syndicat d'Innovation et de Valorisation de la Guadeloupe (SINNOVAL), l’Association Citronnelle et le lycée agricole.
Cette 1e matinée a permis la collecte de plusieurs tonnes d’encombrants dans les espaces publics comme chez les habitants de la résidence. Ces déchets sont partis en déchetterie pour être traités par SINNOVAL.
Des animations autour des « jeux d’antan » étaient proposées aux enfants du quartier, ainsi que des ateliers sur la gestion des déchets, faisant ainsi de cette journée un moment de sensibilisation.
Cette première mobilisation en appellera d'autres pour la mise en œuvre du jardin partagée, grâce à la forte mobilisation des résidents. Ils démontreront ainsi leur volonté de jouer pleinement leur rôle dans l'amélioration de leur cadre de vie !
La participation du PNG s'inscrit dans une fiche action associée à la convention d'application de la charte de territoire qui vise à créer des jardins partagés pour pallier le manque d’arbres, arbustes et plantes résistants à la sécheresse et sauvegarder des espèces emblématiques du territoire afin d'en transmettre les pratiques culturales.
Du fait de son lien avec l'espace maritime du Parc national de la Guadeloupe, la ville de Port-Louis fait partie de son aire d'adhésion. Elle a signé la charte de territoire du Parc national de Guadeloupe en 2014 et renouvelé sa convention de mise en application en 2023.
L’un des objectifs majeurs de la commune est la préservation du littoral et de sa biodiversité ainsi que la sensibilisation et l’appropriation la plus respectueuse du littoral par tous les publics.
Afin de renforcer sa participation à la conservation des cœurs, la commune et l’établissement public Parc national de la Guadeloupe mettent en œuvre un partenariat qui vise plusieurs objectifs :
- amélioration de la qualité des eaux de ruissellement de l’amont vers l’aval par un accompagnement des dynamiques agricoles vers l’agroécologie et la résilience alimentaire.
- une gestion concertée des espaces littoraux de la commune, véritables réservoirs de biodiversité.
- la pédagogie à l’environnement et la sensibilisation de la population à la préservation de la biodiversité, à travers des événements annuels (programme d'animations) ou l'accompagnement de socio-professionnels vers une démarche de développement durable.
- la mise en œuvre de contrôles en coopération entre la police municipale et les inspecteurs de l’environnement de l’établissement public, notamment sur les thématiques déchets/décharges sauvages et pollution des cours d’eau.