Ce n’est pas moins d’une centaine d’espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, de poissons, de crustacés, d’insectes, d’arachnides, de mollusques, d’échinodermes (oursins, étoiles de mer) ou encore de Plathelminthes (vers plats) qui sont concernés (listés en annexe 1).
Entre autres, l’article 3 met en lumière que les détenteurs d’une ou plusieurs espèces citées dans l’arrêté ont un délai de 6 mois pour déclarer les animaux qu’ils possèdent auprès de la préfecture de Guadeloupe après publication de ce texte. N’oubliez donc pas de réaliser cette démarche si vous êtes dans cette situation avant fin Mars 2021.
En ce qui concerne les professionnels en possession des espèces visées, l’article 4 précise que que leurs stocks doivent être vendus, transférés ou éliminés dans un délai d’un an après publication de cet arrêté. L’ensemble de ces mesures va permettre de lutter plus efficacement contre l’introduction d’espèces nocives à la biodiversité unique de notre archipel.
Vous pouvez le retrouver sur le site Légifrance en suivant le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042382754?tab_selection=all&searchField=ALL&query=esp%C3%A8ces+exotiques+envahissantes+animales+guadeloupe&page=1&init=true et dans le Journal officiel de la République Française.