Le programme est à consulter en ligne !
Depuis 2022, le Parc national de la Guadeloupe (PNG) intensifie son action pour améliorer la qualité des eaux, essentielle à la préservation des milieux naturels du continuum terre-mer*.
Préoccupé par la dégradation des écosystèmes marins, le PNG avait déjà lancé l’alerte sur la mauvaise qualité des masses d’eaux côtières, en partie causée par des insuffisances en assainissement. L’épisode de blanchissement massif des coraux en septembre 2023 marque un signal d’alarme majeur.
C’est à ce titre que le Conseil d’administration du PNG a validé, par délibération du 13 juin 2024, sa participation aux 4e Assises de l’assainissement non collectif en Outre-mer, soulignant l’impact de l’assainissement non collectif sur la qualité des eaux, la biodiversité et la santé publique.
Le PNG s’engage aux côtés des acteurs locaux pour promouvoir des solutions d’assainissement durables, dans une démarche visant à renforcer la résilience des écosystèmes guadeloupéens. Cette action s’inscrit dans la mission du Parc de préserver et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager tout en contribuant au développement durable de l’archipel.
Créé en 1989, le Parc protège une diversité de milieux : récifs coralliens, mangroves, savanes d’altitude et un volcan actif. Depuis le décret de 2009, il veille aussi sur neuf cœurs marins du Grand Cul-de-sac marin jusqu’aux Îlets Pigeon, trésors de biodiversité.
Dans le cadre de la Stratégie nationale des aires protégées (SNAP 2030), les Îlets Pigeon servent de site pilote pour le classement en « zone de protection forte » et pour établir des indicateurs de qualité des eaux, permettant de mesurer l'impact des réhabilitations d’assainissement sur le milieu marin et de renforcer leur protection pour les générations futures.
*le lien entre les actions ayant lieu sur terre et l'impact qu'elles ont en mer.