Partager

La Maison de la forêt accueille des scolaires

Animations

Le vendredi 17 mai, les agents de la Maison de la forêt ont accueilli 73 élèves du CE2, au CM2 de l’école élémentaire Richard Pierrot de Sainte-Anne, dans le cadre de leur projet « Découvrons un autre paysage ! ». Les élèves étaient excités à l'idée de visiter la Maison de la Forêt. Ils avaient hâte de découvrir la diversité de la flore et de la faune locale !

Pour profiter du site dans les meilleures conditions, les élèves ont été répartis en petits groupes encadrés par leurs enseignants et les agents du Parc national de la Guadeloupe.
Ainsi, ils ont pu découvrir la forêt humide à travers la nouvelle exposition permanente de la Maison de la forêt. Puis ils se sont aventurés sur le sentier découverte pour apprendre à observer les arbres majestueux et écouter le chant des oiseaux.

 

« Aujourd'hui, j'ai appris que tous les arbres sont importants. C'est pour cela qu'ils sont protégés. Donc, il ne faut pas les couper ni les brûler » s’exclame Jahyann, élève en CM1.
Visite de scolaires à la Maison de la forêt

Au fur et à mesure qu'ils avançaient, les enfants ont appris l'importance de préserver l'environnement et de protéger ces précieux écosystèmes.

« Nous avons parlé de plein de choses comme par exemple des arbres médicinaux, des différents types de végétaux que nous pouvons retrouver au sein de la forêt et pour finir nous avons aussi parlé des animaux et surtout des oiseaux » résume Jahyann.

Les élèves sont repartis la tête pleine de souvenirs inoubliables à partager et avec le désir de continuer à explorer et à protéger notre environnement.

Article de Killian Toumson, élève de 1e année de BTS en stage de communication au Parc national de la Guadeloupe

Exposition permanente de la Maison de la forêt

A propos de la Maison de la forêt

La Maison de la Forêt a été inaugurée en 1976 par le « Parc départemental de Guadeloupe » (structure gérée par l’Office national des Forêts).

Devenu maison du Parc national de la Guadeloupe après sa création en 1989, ce site accueille chaque année près de 100 000 visiteurs. Il est le point de départ de plusieurs randonnées permettant la découverte de la faune et de la flore endémiques avec : 2 138 espèces de plantes, 358 espèces arborescente, 308 espèces de fougères, 100 espèces d’orchidées, 575 espèces de mousses, 214 espèces endémiques des Petites Antilles dont 24 espèces endémiques de Guadeloupe. En terme de faune : 17 espèces de mammifères parmi lesquelles 12 espèces de chauves-souris, 33 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Au départ la Maison de la forêt, plusieurs sentiers et aires de pique-nique du Parc national sont accessibles au public :
    • le sentier découverte de la Maison de la forêt (randonnée niveau 1 « très facile »)
    • la trace des Ruisseaux (randonnée niveau 2 « facile »)
    • la trace de la Rivière Quiock (randonnée niveau 3 « moyen »).
    • l’aire de pique-nique de Bras-David ;
    • l’aire de pique-nique de Corossol.

Vue sur les Mamelles @Lara Balais

En 2021, le Parc national a lancé la rénovation de la scénographie et de la muséographie du lieu, avec l’aide du plan France relance. Sur un espace de 72 m², le visiteur est invité à plonger au coeur des mystères de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Par cette expérience immersive, il comprend la complexité des interactions écologiques et du lien homme-nature, où l’Homme est un maillon de ce réseau interconnecté qui constitue le tissu du vivant.

Coût total des travaux : 458 806,40€ dont Plan de relance : 86% - Autofinancement : 14%
Ce budget comprend la réfection de la toiture du bâtiment, la remise à niveau de l’alimentation en énergie et la rénovation de la scénographie et de la muséographie de la Maison de la forêt.