Les Green Building Solutions Awards 2016, 2ème manche !
Organisé par le réseau Construction 21, le Green Building Solutions Awards est un concours international. Il met en compétition des bâtiments selon leur architecture, leurs modes de gestion de l’énergie ou plus généralement leurs solutions exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique. Par ce concours, Construction 21 vise à diffuser de nouvelles techniques et bonnes pratiques afin d’inspirer tous les acteurs de la construction durable.
Les architectes du siège du Parc national de la Guadeloupe ont respecté une démarche de qualité environnementale pour la réalisation de ce bâtiment. Ce projet visait à minimiser l’impact sur l’environnement local, régional et planétaire, tout en optimisant le confort et la sécurité de ses occupants. C’est ainsi que notre siège trouve tout à fait sa place dans ce concours.
Une présentation des différents bâtiments a permis de lancer un vote en ligne afin de désigner en Septembre, le coup de cœur des internautes de chaque pays et pour chaque catégorie. Le 26 septembre, ont été annoncés les gagnants nationaux, également finalistes du concours international. Le siège du Parc national de la Guadeloupe a ainsi été primé dans la catégorie Énergie et Climats chauds.
Le 14 novembre dernier, la remise des prix du concours international a eu lieu lors de la COP22 à
Marrakech. Ainsi, notre bâtiment s’est vu décerner le prix du jury, soit le 2ème prix de la catégorie Énergie et Climats chauds, juste derrière la « Case di Luce » à Bisceglie en Italie.
Le Parc national de la Guadeloupe s’appuie sur ce lieu symbole pour valoriser ses missions auprès du
public. Et pour cause, ses 1600 m² de surface ont été pensées au moindre détail. L’utilisation du PVC a été minimisée au maximum, aucun CFC ni HCFC n’ont été utilisés. Le générateur solaire (thermique et photovoltaïque) fonctionne en autoconsommation et couvre la grande majorité des besoins électriques du bâtiment.
La grande innovation de cette construction réside dans la gestion du vent et de la lumière. En effet, aucune climatisation n’est utilisée (si ce n’est celle du local serveur). Une protection solaire limite les apports thermiques externes, et la ventilation naturelle est optimisée grâce à un plan de masse étudié pour une une vitesse d’air sur l’occupant pouvant abaisser jusqu’à 4°C la température ressentie.
L’éclairage est également optimal grâce à l’architecture prévoyant des espaces largement ouverts sur la nature préservée ou reconstituée. Notamment, des claustras en bois provenant d’une filière locale en convention spéciale avec l’ONF, permettent non seulement une luminosité naturelle optimale, mais également l’accueil d’une biodiversité naturelle par conséquent omniprésente dans le bâtiment, avec des gros « vonvons », anolis et autres colibris… La végétation alentours a également été préservée, et la majorité des arbres présents sur le site ont ainsi été conservés, apportant ombrage et fruits, pour le plus grand plaisir des occupants du bâtiment.
Nous rappelons que les bâtiments sont accessibles à la visite et que la boutique du Parc est à la disposition des visiteurs, nous vous y promettons un accueil chaleureux !