Depuis 2006, le Parc national de la Guadeloupe coordonne la conception et la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) sur le territoire.
Ce label est une reconnaissance internationale qui garantit la mise en œuvre de politiques touristiques respectueuses de la nature et des hommes. A partir d’un espace protégé (le PNG), ce label donne une visibilité internationale à l’ensemble du territoire. En même temps qu’un label identifiant le territoire comme destination durable, la CETD crée un espace d’échanges et de coordination entre acteurs du territoire pour une gestion durable des activités touristiques.
Ce renouvellement de candidature a fait l’objet d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs, au moyen de plusieurs forums organisés au cours de l’année 2023.
Par ce label, le Parc souhaite promouvoir un tourisme durable en sensibilisant le public sur les bonnes pratiques et les usages respectueux des sites sensibles, de manière à en faire un vecteur de « bien-être social » tout en minimisant son impact sur la nature : gestion des ressources en eau et maîtrise de la fréquentation des sites. Ces changements, pour être réels et tangibles, nécessitent l’engagement de chacun, dans son domaine particulier de compétences et dans le cadre de ses responsabilités sur le territoire.
Cette démarche s'appuie sur un partenariat étroit entre les gestionnaires d'espaces protégés, les organismes institutionnels, les prestataires touristiques, les tour-opérateurs et les acteurs locaux.
Aujourd'hui, seuls 4 parcs nationaux de France sont signataires de la Charte européenne du Tourisme durable : Mercantour, Cévennes, Ecrins et Guadeloupe, affirmant ainsi leur engagement pour développer un tourisme "durable" sur leurs territoires.