Le programme Man and Biosphere (MaB) de l’UNESCO vise à promouvoir une coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature.
La Réserve Biosphère de la Guadeloupe a été créée pour protéger les écosystèmes locaux afin de préserver le caractère unique de sa biodiversité. Nous fêtons ses 30 ans en 2023 !
Ce mardi 30 mai 2023 à Pointe-Noire, ils étaient 753 élèves et 60 enseignants à visiter le village de la réserve de biosphère organisé par le Parc national, autour des 17 objectifs de développement durable avec une douzaine de partenaires. Objectif : sensibiliser des collégiens, lycéens et éco-délégués venus de 19 établissements répartis sur 15 communes de la Guadeloupe sur la protection de la biodiversité, le respect de l’environnement et le recyclage.
Des élèves de la maternelle au lycée ont été sensibilisés aux problématiques environnementales et aux initiatives locales pour y pallier. Ils ont été éduqués à un mode de consommation local et plus respectueux de l’environnement autour de différents ateliers et animations ludiques adaptés.
Le Parc national de la Guadeloupe remercie tous les visiteurs et tous ses partenaires pour le succès de cette opération : la Région académique de Guadeloupe, le Pôle relais zones humides, l’Office de l’eau, la DEAL, l’assocation TO TI JON, Elite écologie, Rezilyans 971, le Pensionnat de Bouillon, Lakou bokantaj, le réchaud solaire, Aur Sentier, Nirina créations et Molokoi.
Nous sommes fiers de contribuer à la préservation de notre environnement naturel !
Retour en images sur les rencontres annuelles des Réserves de biosphère de France qui se sont tenues du 30 mai au 3 juin en Guadeloupe.
Flashback sur les 30 ans de la Réserve de biosphère de Guadeloupe.