La 17ème édition du programme d'animations Nature & culture en découverte se tiendra du du 6 juillet au 16 août 2023 sur les 20 communes adhérentes à la charte de territoire.
« Le Parc en Lyannaj» est la thématique retenue pour 2023. C’est l’occasion d’animer son territoire au travers d’activités spécifiques. Ce programme doit permettre au public de découvrir différents sites du territoire, des pratiques artistiques, artisanales, des savoir-faire traditionnels, des activités de pleine nature, des activités santé.
Ce programme est l’occasion de marquer les 30 ans du label Réserve de Biosphère en Guadeloupe. Ce programme innove cette année en adoptant un format itinérant qui proposera deux jours d'animations dans chaque commune, dans une volonté de proximité. La 1ère journée mettra en lumière la thématique "nature", tandis que le deuxième jour sera dédié à la Culture.
Le Parc national offrira un espace d’expression aux associations à travers l’organisation de son village ouvert à tous.
En lien étroit avec les acteurs en communes, chaque porteur de projet qui souhaite proposer des animations et des ateliers en lien avec son territoire et correspondant au thème du programme de 2023, a la possibilité de déposer un ou plusieurs dossiers.
« Le Village itinérant » :
Cette année, le village itinérant permettra aux collectivités, aux partenaires, aux associations et/ ou entreprises œuvrant dans les domaines de la culture et du développement durable de mettre en lumière leur production et leur savoir-faire. Une large place sera consacrée à l’innovation dans le domaine la transition écologique, de l’afro-transformation, la préservation des ressources naturelles et autres, etc.
MODALITÉS DE L’APPEL A CANDIDATURES 2023
Les porteurs de projets devront proposer des animations ou ateliers sur les thématiques suivantes :
-
La connaissance des milieux naturels terrestre et marin. Exemple : ateliers mettant en lumière la faune, la flore et les habitats des territoires terrestre et marin ;
-
L’éducation à l’environnement et au développement durable. Exemples : ateliers sur le rôle des espèces (abeilles, papillons, etc.), la fonction des habitats (mangroves, forêts humides, forêts sèches etc.) ; la permaculture ; le jardin créole, etc ;
-
La découverte du patrimoine culturel et paysager. Exemples : ateliers de transmission de techniques culturelles et artistiques ; randonnées pédestres ou aquatiques…
Les propositions devront respecter le calendrier (en annexe) de présence du Parc au sein des communes, mais également la thématique traitée en fonction du jour.
Cahier des charges
Le cahier des charges de cet appel sont les suivantes :
-
Les animations doivent être accessibles au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, personnes à mobilité réduite et de tous milieux sociaux.
-
Les animations doivent préserver le milieu, sans engendrer d’impacts environnementaux. De ce fait, les défrichements ou tout impact sur les écosystèmes pour les besoins de la manifestation, sont interdits.
-
Les animations peuvent prévoir une ou des activités pratiques d’observation active ou de manipulation.
-
Les animations doivent être en accord avec les missions du Parc national. Elles diffuseront des messages de préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager.
-
Les animations intègrent les principes du développement durable par les éléments suivants : utilisation de produits recyclables, utilisation de produits biosourcés, utilisation de produits locaux, intégration de la marque Esprit Parc, zéro déchet, sobriété dans le transport (collectif, transport doux), sobriété énergétique, frein au développement des espèces exotiques envahissantes.
-
Il est souhaité un nombre de 15 participants minimum et 30 maximum.
Dépôt des candidatures
La fiche de participation est à télécharger sur le site du Parc national : guadeloupe-parcnational.fr.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 5 Juin 2023 à 18h00 aux adresses mails suivantes : murielle.gombauld@guadeloupe-parcnational.fr et copie à joel.bajazet@guadeloupe-parcnational.fr
La sélection des dossiers se fera avant la fin du mois de Juin
Composition du dossier de candidature
- Une fiche de participation à renseigner complètement,
- Une fiche fournisseur à télécharger et à renseigner complètement, accompagnée de :
- Un RIB
- Un extrait Kbis ou la fiche INSEE (de moins de 3 mois)
- L’attestation sociale pour les entreprises et les associations ayant des salariés.
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Joël BAJAZET
+590690867837
joel.bajazet@guadeloupe-parcnational. fr