Partager

Chargé(e) de mission Patrimoine immobilier (VSC)

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le volontaire de service civique prendra part à l’élaboration des différents dossiers stratégiques relatifs au patrimoine immobilier du Parc national de la Guadeloupe, conformément à la stratégie immobilière. Aussi cette mission est-elle de nature à donner à voir au volontaire le fonctionnement organisationnel et ainsi à le préparer à des tâches de gestion administrative et technique dans sa carrière ultérieure.

A cet effet, il intégrera et participera pleinement à l’élaboration du diagnostic et de la mise à jour du parc immobilier de l’établissement.

Placé sous l'autorité de la chargée de mission maîtrise d’ouvrage « aménagements et travaux » et de la secrétaire générale, le volontaire participera à l'élaboration du Schéma pluriannuel de la stratégie immobilière du PNG.
Sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe, responsable de l’unité comptabilité et finances, le volontaire participera aussi à la mise en œuvre de l’inventaire physique de l’établissement et à la saisie dans le logiciel SAGE-IMMO, en lien avec les services, pôles et départements de l'établissement public.
Fiche de poste (.pdf)

1. Participation à l’élaboration du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière du PNG :

Placé sous l'autorité de la chargée de mission maîtrise d’ouvrage « aménagements et travaux » et de la secrétaire générale, le volontaire aura les missions détaillées ci-après :

  • Participation à la phase de diagnostic du parc immobilier du PNG dans un objectif de mise à jour du Référentiel Technique (RT) du PNG (base de données immobilières), afin d’atteindre pour chaque bien figurant au RT la note de complétude requise.
  • L’acquisition des données passe par une phase de recensement et d’inventaire des biens, un diagnostic d’occupation, le listing des données fonctionnelles, techniques, réglementaires, énergétiques et environnementales de ce parc immobilier.
  • L’acquisition de ces données pourra nécessiter de recours à des prestataires externes au PNG. Dans ce cas, le volontaire sera mobilisé pour rédiger le cahier des charges, et assurer  le suivi de la prestation.
  • Le volontaire sera chargé de la saisie de l’ensemble des données dans le RT.

Sur la base du diagnostic effectué et de l’Outil d’aide au Diagnostic (OAD), il s’agira in fine pour le volontaire, de participer à la rédaction du SPSI du PNG.

Cette mission représentera environ 80 % du temps de travail du volontaire.

  2. Mise en œuvre de l’inventaire physique des biens de l’établissement.

Sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe, responsable de l’unité comptabilité et finances, le volontaire participe, au sein des services / pôles / départements du Parc national de Guadeloupe, à la mise en œuvre de l’inventaire physique de l’établissement, et à la saisie dans le logiciel SAGE-IMMO.

La mission est la suivante :
        ◦ Proposer aux services une fiche de procédure pour la saisie, le suivi et la gestion de l’inventaire des biens physiques dans le logiciel SAGE-IMMO,
        ◦ Assurer un suivi de l’avancement de la procédure au sein des services,
        ◦ Si besoin, assister les agents désignés dans les services pour lever les points bloquants ou freins lors de la mise en œuvre de la procédure de saisie de leur inventaire physique dans le logiciel,
        ◦ Etablir avec le service comptabilité du secrétariat général une corrélation entre l’inventaire physique et l’inventaire comptable existant, le cas échéant ;
          
Cette mission représentera environ 20 % du temps de travail du volontaire.