Un homme engagé
Le Parc national de la Guadeloupe a appris avec une profonde émotion le décès d’Alain Rousteau, maître de conférences à l’Université des Antilles et membre du conseil scientifique du Parc national de la Guadeloupe.
Au-delà de la tristesse, le Parc tient à saluer un parcours et un engagement scientifique qui ont durablement renforcé la connaissance des milieux naturels guadeloupéens — en particulier des milieux forestiers — et nourri, par des travaux concrets et des coopérations de terrain, les fondements mêmes de l’action de conservation.
Entier, rigoureux et convaincu de la nécessaire exemplarité d’un Parc national, Alain a soutenu sa création et participé avec assiduité et passion aux travaux de son conseil scientifique depuis les débuts de l’instance. Nous nous souviendrons de sa participation à des débats parfois très animés sur les missions de gestion du Parc national, mais toujours été en faveur de la protection de nos patrimoines naturels.
Un enseignant-chercheur associé aux dynamiques scientifiques du Parc
Alain Rousteau figure parmi les personnalités scientifiques associées aux travaux structurant la « Politique scientifique » du Parc national de la Guadeloupe.
Très attaché à la transmission des savoirs, Alain a contribué à la formation des agents du Parc national et s’est également engagé avec conviction en faveur de la création d’une réserve intégrale sur le massif de la Soufrière. Sa dernière proposition portait sur l’étude de l’apport des langues amérindiennes dans l’appellation scientifique des plantes locales.
Une perte pour nous tous
La Guadeloupe et son Parc national ont perdu un grand scientifique et l’un de leurs meilleurs alliés. Le président, le directeur et le personnel de l’établissement adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Alain, nous ne manquerons pas de penser à toi en parcourant les magnifiques forêts de ton île d’adoption.