Imprimer
Le Parc national de la Guadeloupe, l’Université des Antilles et l’Institut de Physique du Globe de Paris invitent le public à une conférence exceptionnelle sur la zone critique, cette fine pellicule de la Terre où se rencontrent roches, sols, eau, air et organismes vivants. Le géochimiste de renommée internationale Jérôme Gaillardet donnera rendez-vous au public le vendredi 12 décembre 2025, de 18h à 20h, à l’amphithéâtre Méril du campus de Fouillole. 

Contrairement à l’image d’un globe uniforme, nous vivons en réalité dans une couche très mince de la planète, située entre le ciel et les roches profondes. Les scientifiques la nomment zone critique : un espace discontinu où l’énergie du Soleil, l’eau, l’air, les roches et la vie interagissent en permanence. 

La zone critique, là où se joue l’habitabilité de la Terre

C’est dans cette zone, façonnée par les cycles de l’eau, l’érosion, l’activité biologique et les usages humains, que se construisent les sols, se transforment les paysages et se régulent de nombreux flux de matière. Comprendre la zone critique, c’est donc mieux saisir ce qui rend la Terre habitable, mais aussi ce qui la fragilise : changement climatique, pollution, artificialisation ou dégradation des milieux.

En Guadeloupe, territoire volcanique et tropical, ces enjeux sont particulièrement visibles : stabilité des versants, qualité des eaux de surface, érosion des sols agricoles, vulnérabilité des espaces littoraux. La conférence proposera un voyage scientifique et sensible au cœur de ces processus, avec de nombreux exemples issus d’observations de terrain.

Jérôme Gaillardet, une référence mondiale de la géochimie

Invité du Parc national de la Guadeloupe, Jérôme Gaillardet est professeur de géochimie à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), médaille d’argent du CNRS en 2018 et membre de l’Institut universitaire de France.

Il coordonne l’infrastructure de recherche nationale OZCAR, un réseau d’observatoires dédiés à l’étude de la zone critique, où sont suivis sur le long terme les flux d’eau, de sédiments et de matière dissoute. Auteur de l’ouvrage « La Terre habitable – ou l’épopée de la zone critique », publié en 2023 aux Éditions La Découverte, il propose une lecture accessible et exigeante des mécanismes qui rendent notre planète habitable, en faisant dialoguer sciences de la Terre, philosophie et enjeux de société. Sa venue en Guadeloupe est l’occasion d’ouvrir un dialogue entre la recherche internationale et les réalités locales, en lien avec les équipes scientifiques du territoire.

Auteur de l’ouvrage « La Terre habitable – ou l’épopée de la zone critique », publié en 2023 aux Éditions La Découverte, il propose une lecture accessible et exigeante des mécanismes qui rendent notre planète habitable, en faisant dialoguer sciences de la Terre, philosophie et enjeux de société. Sa venue en Guadeloupe est l’occasion d’ouvrir un dialogue entre la recherche internationale et les réalités locales, en lien avec les équipes scientifiques du territoire.

Une conférence ancrée dans les enjeux guadeloupéens

Organisée conjointement par le Parc national de la Guadeloupe, le département de Géologie de l’Université des Antilles et l’IPGP, cette conférence grand public s’inscrit dans la volonté partagée de mieux faire connaître les sciences de la Terre et de la vie et de les relier aux questions concrètes du territoire. Après une introduction aux grands principes de la zone critique, Jérôme Gaillardet reviendra sur plusieurs thèmes au cœur des préoccupations guadeloupéennes :

  • formation et évolution des sols tropicaux en contexte volcanique,

  • circulation et qualité des eaux de surface,

  • impacts des usages des sols sur l’érosion et les risques naturels,

  • liens entre fonctionnement des écosystèmes, activités humaines et résilience des territoires.

La présentation sera suivie d’un temps d’échanges avec la salle. Ce moment de discussion permettra d’aborder les interrogations du public sur la gestion des ressources, l’adaptation au changement climatique ou encore le rôle des aires protégées dans la préservation de cette zone critique.

Informations pratiques

La conférence « Voyage dans la zone critique, à l’origine de la vie sur Terre » se tiendra le vendredi 12 décembre 2025, de 18h00 à 20h00, à l’amphithéâtre Méril – campus de Fouillole (Université des Antilles). L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

En proposant ce temps fort de vulgarisation scientifique, le Parc national de la Guadeloupe et ses partenaires souhaitent offrir au plus grand nombre des clés de compréhension sur le fonctionnement de la Terre, et contribuer à nourrir une réflexion collective sur la manière d’habiter durablement la Guadeloupe, au cœur de la zone critique.


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/actualites/voyage-dans-la-zone-critique-une-conference-grand-public-avec-le-geochimiste-jerome