Imprimer
À l’occasion de sa fête patronale 2025, la ville de Saint-Claude a placé au premier plan la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Aux côtés de ses partenaires institutionnels et du Parc national de la Guadeloupe, la commune a réaffirmé son engagement en faveur d’un développement durable et harmonieux, fondé sur l’excellence de son territoire.
 
Soufrière
La Soufrière, la Grande Dame de la ville de Saint-Claude © Fabien Salles

 

Le dimanche 24 août 2025, la ville de Saint-Claude a vibré au rythme de sa fête patronale, lors d’une cérémonie officielle placée sous le thème inspirant :
« Un riche patrimoine naturel, un trésor inestimable à préserver ».

Au cœur de l’événement : un hommage vibrant au territoire unique qui accueille la Soufrière et le siège du Parc national de la Guadeloupe – véritable château d’eau et écrin de biodiversité de l’archipel.

 

Moments forts de la cérémonie :

 • La mise en avant du projet Best Life 2030, une initiative ambitieuse pour reconnecter les écosystèmes de la montagne au littoral.
   • Des annonces visionnaires autour du développement de l’axe nature-culture, pierre angulaire d’un tourisme durable et respectueux.
   • Un défilé de mode inédit, où la créativité a épousé la nature : robes et parures confectionnées à partir de feuilles et de fleurs locales, pour magnifier les essences végétales et rappeler l’urgence de leur préservation.


Entourée de nombreux maires, élus et représentants de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe, ainsi que de l’ancien maire et actuel député, M. Elie Califer, Mme Lucie Weck-Mirre, maire de Saint-Claude, a tenu à rappeler l’attachement profond de la commune à son patrimoine historique et culturel.

Le Parc national de la Guadeloupe, représenté par son Directeur M.Harry Ozier-Lafontaine, a réaffirmé son engagement aux côtés de Saint-Claude pour préserver et valoriser la biodiversité et les trésors culturels du territoire. Les échanges initiés ouvrent la voie à de nouvelles coopérations via la Charte de Territoire.

Enfin, le Forum citoyen du 27 août a prolongé la dynamique en présentant plus en détail le projet Best Life 2030, sous la conduite de Mme Aline Merle.

 

Saint-Claude, ville de nature, ville de culture, ville d’avenir !
 

 Un rendez-vous qui illustre toute la force d’un territoire d’exception et la fierté de ses habitants.


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/actualites/saint-claude-en-fete-quand-nature-et-culture-sunissent-pour-celebrer-lexcellence