Imprimer
Une mobilisation citoyenne pour la forêt marécageuse des Abymes, joyau naturel du Grand Cul-de-sac marin.

Parce qu’une forêt, même silencieuse, parle à ceux qui savent écouter… Le Parc national de la Guadeloupe convie tous les amoureux de la nature à une matinée d’action et de solidarité : l’Opération Koudmen, qui se tiendra le samedi 5 juillet 2025 de 6h30 à 11h30, sur le site de Golconde aux Abymes.

golconde 1

 

Cet événement s’inscrit dans une démarche de restauration ambitieuse engagée depuis 2016 en partenariat avec la Ville des Abymes, l’Université des Antilles et le Conservatoire du littoral. 

L’objectif ? Redonner vie à une forêt marécageuse classée Réserve de biosphère UNESCO depuis 1992 et zone humide d’importance internationale Ramsar depuis 1993.
 

Le mang rivyè, sentinelle du littoral

Au cœur de cette opération : la restauration  de la forêt marécageuse, par l'action sur les mangles-médailles, arbres endémiques de Guadeloupe, aussi appelés mang rivyè. Véritables remparts naturels, ces arbres jouent un rôle essentiel contre l’érosion des sols, les inondations, mais aussi dans la préservation de la biodiversité.

Chaque plant sorti de la pépinière est bien plus qu’un geste environnemental : c’est un acte d’engagement envers notre territoire, un symbole d’espoir et de transmission. En participant, vous direz à nos enfants : « On koudmen pou zot ! »

golconde 5

 

Une chaîne humaine au service du vivant

L’opération Koudmen est une initiative collective, bienveillante et ouverte à tous : familles, associations, scolaires, habitants curieux ou passionnés. Aucune performance n’est attendue, seul compte le cœur qu’on y met. En fin de matinée, une collation partagée clôturera ce moment de fraternité et de communion avec la nature.


Ensemble, réenracinons l’avenir.

 

Nous comptons sur vous pour faire de cette matinée un moment fort d’action, de partage et d’ancrage. Parce qu’au Parc national de la Guadeloupe, la nature est en partage, et que chaque main tendue vers elle est déjà une promesse pour demain - déclare Harry Ozier-Lafontaine, directeur du Parc national de la Guadeloupe

Infos pratiques

 

  • Lieu : Site de Golconde – Les Abymes
  • Horaire : 6h30 à 11h30
  • Date : Samedi 5 juillet 2025
  • Inscription obligatoire avant le 20 juin à l'adresse mail : nina.ibo@guadeloupe-parcnational.fr
  • Contact : 0690 31 41 32
  • Tenue recommandée : vêtements couvrants, chaussures fermées, chapeau, eau, anti-moustique, huile de coude bienvenue! Enfants bienvenus sous la responsabilité d’un adulte.

Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/actualites/koudmen-golconde-ensemble-restaurons-une-foret-qui-nous-protege