A l'occasion de sa mission en Guadeloupe, le député européen Pascal Canfin a visité ce jeudi 5 décembre la Maison de la forêt située sur la route des Mamelles en coeur de Parc national. Il était accompagné par Emmanuel Detter, consultant senior chez EURODOM.
Lors de cette visite, ils ont échangé avec les agents du Parc national qui ont présenté la nouvelle exposition permanente du site ainsi que son sentier d'interprétation.
La Maison de la forêt accueille chaque année près de 100 000 visiteurs. Elle est le point de départ de plusieurs randonnées permettant la découverte de la forêt tropicale.
La faune et de la flore endémiques de Guadeloupe sont réputées pour leur grande richesse : 2138 espèces de plantes, 358 espèces arborescente, 308 espèces de fougères, 100 espèces d’orchidées, 575 espèces de mousses, 214 espèces endémiques des Petites Antilles dont 24 espèces endémiques de Guadeloupe. En termes de faune : 17 espèces de mammifères parmi lesquelles 12 espèces de chauves-souris, 33 espèces d’oiseaux ont été recensées.
Cette exposition fait du site un véritable pôle d’interprétation sur le thème de la forêt tropicale humide guadeloupéenne complétée par :
- un sentier d’interprétation aménagé niveau 1 « très facile »
- la trace des Ruisseaux (randonnée niveau 2 « facile »)
- de la trace de la Rivière Quiock (randonnée niveau 3 « moyen »).