La Guadeloupe est régulièrement confrontée aux pluies, tempêtes et cyclones, à l’instar de Fiona (septembre 2022), Philippe et Tammy (2023). Ces phénomènes produisent de fortes précipitations qui génèrent des crues de grande ampleur responsables de glissements de terrain et de l’érosion des berges de rivières.
Le projet PROTÉGER pour « Promotion et développement du génie écologique sur les rivières de Guadeloupe » vise à définir des techniques de confortement des berges de rivière en utilisant une solution fondée sur la nature : le génie végétal.
Le génie végétal a pour but de stabiliser les berges de rivière en utilisant les propriétés mécaniques des plantes, tout en préservant les milieux naturels. Inspiré par la nature, il permet de restaurer les berges des rivières et de préserver la biodiversité des milieux aquatiques de Guadeloupe, par l’utilisation d’espèces locales adaptées.
Il offre une alternative aux techniques de génie civil dont les coûts d’entretien augmentent avec le temps. Grâce à la croissance de la végétation, l’efficacité du génie végétal assure une protection durable des biens et des personnes, pour un coût moindre.
Lancé en 2015, le projet est piloté par le Parc national de la Guadeloupe, en partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAe), l’Université des Antilles (UA), la Région Guadeloupe, l’Office de l’eau et la DEAL Guadeloupe.
Il est financé par l’Union européenne via son fonds européen de développement régional (FEDER) et par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Depuis 2023, l’État apporte son concours financier à la réalisation de ce projet par l’attribution d’une subvention de 340 371,40€ au titre du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires dit « Fonds Vert ».
La réussite du projet "PROTÉGER" repose sur la multiplication de chantiers d’expérimentation en technique de génie végétal en partenariat avec les villes signataires de la charte de territoire du Parc national de la Guadeloupe. Trois communes de Guadeloupe – Petit-Bourg, Gourbeyre et Morne-à-l’eau – accueillent sur leur territoire un chantier-école.