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Poste basé à Saint-Claude, siège du Parc national de la Guadeloupe
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public à caractère administratif de l’État. C'est également un territoire qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par le décret du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret du 3 juin 2009, en accordant une place majeure aux élus locaux et à leurs territoires en transition.

Le poste de chargé de mission Tourisme s’intègre au Service Appui aux Territoires (SAT) dont le périmètre est la coordination du développement durable et la charte du territoire.
Fiche de poste (.pdf)

Sous l'autorité du Responsable de service appui aux territoires, le-la chargé.e de mission a pour activité de :

Animer la marque Esprit Parc

    • Informer et accompagner les candidatures vers la demande d'obtention de la marque ;
    • Suivre les contrats de marqué et réaliser des audits et contrôles ;
    • Animer le réseau des bénéficiaires de la marque (formation, rencontres, actualisation et circulation d'informations, lien entre les bénéficiaires et le PNG, outils collaboratifs à disposition, …) ;
    • Suivre les conventions avec les partenaires experts et les prestataires ;
    • Proposer une stratégie annuelle de promotion locale ;
    • Animer la Commission Locale de la Marque en lien avec le CESC ;
    • Mettre en place ou participer à l’évaluation du dispositif.
          
Participer au positionnement institutionnel du PNG dans le domaine du tourisme durable :

    • Représenter le PNG dans les instances liées au tourisme durable.
    • Animer une stratégie de développement du tourisme durable sur le PNG qui sera liée à la charte européenne du tourisme durable (CETD) ;
    • Mettre en œuvre la CETD en lien avec le chargé de mission culture et paysage ;
    • Participer à la conduite de l’évaluation de la CETD (de la synthèse des données avec la référente EVA à la livraison du rapport de ré-évaluation et de candidature),
    • Participer aux réflexions supra-communales pour le développement et la promotion touristique durable ;
    • Intégrer les réseaux de professionnels du tourisme (filières de prestataires, offices de tourisme, institutions encadrantes…) en particulier pour  accompagner le développement qualitatif de l’offre du point de vue du tourisme durable ;
    • Sensibiliser au tourisme durable en développant les aspects suivants : développement des liaisons douces – vélos, navettes ferroviaires -, des éco hébergements, des éco évènements…) ;
    • Accompagner les porteurs de projets dans le domaine d’activité du tourisme durable PNG (appui, conseil, études de faisabilité, programmes de formation, etc…) ;
    • Participer, coordonner ou concevoir des supports de communication, sous pilotage du département communication du PNG, pour présenter et promouvoir le PNG au plan du tourisme durable (signalétique, topo guides, dépliants d’information, évènements…) ;
    • Participer, coordonner ou mettre en place des actions de promotion (salons, accueil presse, éditions de cartes…) ;
    • Impulser et accompagner en concertation avec les organismes compétents, les démarches de qualification des offres touristiques (classements, labels qualité, certifications, labels …) et évaluer l’avancement des dispositifs ;
    • Développer les produits et la promotion touristique durable en s’appuyant notamment sur les nouvelles formes de marketing web et mobile (e-tourisme) ;
    • Valoriser les labels et les reconnaissances internationales dont jouit l’établissement public auprès des publics visiteurs. Participer à leurs examens périodiques.

Certaines activités du poste sont télétravaillables.


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/offres-demploi/chargee-de-mission-tourisme-durable