Imprimer

Le 8 juin a été déclarée journée mondiale des océans par les Nations unies. A l’invitation de l’Office de l’eau de Guadeloupe, les agents du Parc national de la Guadeloupe ont participé à une journée d’animations sur la plage de Malendure à Bouillante le 11 juin 2024. Plus de 90 élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de Bouillante et de Pointe-Noire ont pu, le temps d’une journée, comprendre l'importance des océans dans le fonctionnement biologique et écologique de notre planète.

Les élèves, âgés de 9 à 11 ans et issus des écoles de Pigeon, du Bourg, de Malendure et de Village, ont ainsi été initiés aux enjeux de la préservation de ces écosystèmes dans un contexte de changement climatique. Ils ont participé à divers ateliers interactifs animés, allant de la découverte de la faune marine à la compréhension des courants océaniques et à la sensibilisation sur la pollution plastique. Divers ateliers étaient proposés :
    • Le tri, recyclage et réduction des déchets avec la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes :
    • le Projet « La planète revisitée » avec l’Agence régionale de la biodiversité des Iles de Guadeloupe :
    • L’impact du changement climatique sur les océans par Molokoï
    • Des jeux et quizz sur les océans par l’Association Bulle bleu

Le clou de la journée était l’excursion à la découverte de la richesse des fonds marins des Îlets Pigeon à bord du Nautilus, bateau à fond de verre. Les enfants ont ainsi pu s’émerveiller en observant directement les récifs coralliens et apprécier la diversité des espèces qui y vivent. Ils ont également constaté par eux-mêmes les effets dévastateurs du changement climatique sur ces coraux.  

Cette journée éducative s'est conclue par un atelier de réflexion où chaque groupe a proposé des actions concrètes pour protéger les océans, démontrant une grande créativité et un engagement prometteur pour l'avenir de notre planète.

Pour voir le mini-reportage de la journée réalisé par l'Office de l'eau de Guadeloupe.

Village de la mer à Bouillante 11 juin 2024
Village de la mer à Bouillante 11 juin 2024
Village de la mer à Bouillante 11 juin 2024

Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Parmi ces espaces, figurent notamment le Grand Cul-de-sac marin (3 200 ha), les Îlets Pigeon mais aussi les îlets Kahouanne et Tête-à-l'Anglais, Fajou, Christophe, Labiche, Carénage, ainsi qu’une vaste aire maritime adjacente de 130 000 ha, qui s’étend de l’Anse-Bertrand aux Îlets Pigeon. Sur ce territoire, les agents du PNG assurent des missions de surveillance, de connaissance et de protection.


A propos de la journée mondiale des océans
La Journée mondiale des océans rappelle à chacun que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments. Ils sont donc un élément essentiel de la biosphère.
Sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème est donc essentiel. Car les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines sont importantes. Cette journée veut notamment mobiliser le monde entier autour d'une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/actualites/journee-mondiale-des-oceans-bouillante