Imprimer
Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Ouverte en 1976, la Maison de la Forêt est située sur la route de la Traversée qui traverse la Basse-Terre d'Est en Ouest, reliant les communes de Petit-Bourg (côte-au-vent) et Pointe-Noire (Côte-sous-le-vent). Longue de 17 km, elle traverse le massif montagneux de la Basse-Terre et de fait, le cœur du Parc national de la Guadeloupe créé en 1989 via l’un de ses sites emblématique, le col des Mamelles. C’est l’un des sites qui comptent le plus grand nombre de visiteurs en Guadeloupe. En 2022, près de 450 000 visiteurs ont fréquenté les sites de la Traversée en 2022 dont près de 100 000 sur les sentiers de la Maison de la forêt. La Maison de la forêt est le point de départ d’un parcours de découverte de la faune et de la flore endémiques. Son exposition permanente a été entièrement rénovée en 2023.
Au titre de sa stratégie d’interprétation des sites, le Parc national de la Guadeloupe a prévu la mise en place de plusieurs sentiers d’interprétation accessibles au public. La Maison de la forêt figure au cœur de ce dispositif, étant le point de départ de nombreux sentiers de randonnée fréquentés. De plus, le site compte trois aires de pique-nique, lieux d’accueil et de repos ouverts gratuitement au tout public (résidents, touristes, scolaires, adultes et enfants).

Le projet vise à restaurer le sentier d'interprétation de la Maison de la forêt et à développer une balade sensorielle accessible aux personnes en situation de handicap. Il s’inscrit dans la suite logique à l’ouverture de la muséographie à la Maison de la Forêt qui propose aussi des dispositifs sensoriels favorisant l’inclusion des personnes en situation d’handicap.
Fiche de poste (.pdf)

Le projet comprend l’aménagement d’une portion du sentier d’interprétation pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le tracé envisagé part de l’arrière de la Maison de la forêt pour rejoindre le pont suspendu. L’idée serait de faire de ce tronçon un passage emprunté par tous les visiteurs en continuité de l’exposition permanente ou comme début de visite quand la Maison est fermée.
Le sentier d’interprétation de la Maison de la forêt comporte aussi un carbet collectif destiné à l’accueil des groupes. Ce carbet sera doté de dispositifs pédagogiques et d’équipements interprétatifs : création d’un mobilier sur mesure (table-banc) et de panneaux d’information ludiques.

Au titre de ses missions, l’agent
    • participe à la mise en œuvre de la stratégie Éducation à l’Environnement et au Développement Durable de l’établissement en lien avec les pôle et services,
    • contribue à la conception de la stratégie d’interprétation des grands sites du Parc national de la Guadeloupe : Maison de la forêt, Soufrière, Grand-étang, etc.
    • participe à l’animation du comité de pilotage et du comité technique avec les agents du PNG et les partenaires extérieurs
    • participe à l’élaboration du cahier des charges du sentier d’interprétation de la Maison de la forêt
    • participe à la commission d’évaluation des offres
    • participe à la recherche de financements et au montage de dossiers
    • anime le groupe de travail interne « Sentiers d’interprétation du PNG »
    • participe à la conception et à la réalisation de supports pédagogiques pour l’établissement (expositions, jeux, etc.)
    • participe à l’animation du comité de pilotage et du comité technique sur les sujets liés à sa mission
    • anime un réseau de partenaires
    • participe au projet de sentier de la Maison de la mangrove au titre de la charte avec la ville des Abymes
    • participe aux projets de rénovation des sentiers du Grand-étang et de la Soufrière

A la demande de son manager, l’agent peut être amené à effectuer toute autre tâche, nécessaire et compatible avec ses fonctions, relevant des besoins de l’établissement.


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/offres-demploi/chargee-de-mission-conception-de-sentiers-dinterpretation-cdd