Imprimer

Du 26 au 30 mars 2024, s’est tenue en Guadeloupe la 2e session de formation à la capture des chauves-souris (chiroptères) dans le cadre du projet CHIMAGUA. Cette formation terrain faisait suite à une formation théorique organisée en visioconférence les 4 et 5 mars.

L'objectif : apporter les connaissances théoriques et techniques nécessaires à la pratique de la capture en toute sécurité.
En Guadeloupe, 27 stagiaires ont été formés sur différents sites de la Basse-Terre durant 5 jours.
Ils ont ainsi pu acquérir une première expérience en capture ou se perfectionner à la manipulation de cette espèce fragile.

Ces 5 jours de formation ont été riches :
    • 192 individus capturés et relâchés après manipulation dont :
    • 7 espèces différentes : Molosse commun, Noctilion pêcheur, Artibé de la Jamaïque, Brachyphylle des cavernes, Monophylle des Petites Antilles, Chiroderme de la Guadeloupe et Ardops des Petites Antilles.

Pourquoi les capturer ?
Si cette méthode est jugée invasive, car elle provoque un dérangement des individus, elle offre aussi des informations importantes et impossibles à obtenir sans manipulation telles que :
    • la répartition des espèces (certaines espèces ne pouvant être identifiées qu’en main ou par écoute acoustique)
    • leurs zones de chasse et/ou de transit,
    • sur leur morphologie (poids, taille, etc.),
    •  sur leur cycle de vie et notamment les périodes de reproduction (le statut reproducteur et âge sont vérifiés lors des mesures en main).

La formation s'est poursuivie en Martinique du 2 au 6 avril 2024.

Initié en 2022, le projet CHIMAGUA a pour objectif de "renforcer et structurer la surveillance des populations de Chiroptères de Martinique et de Guadeloupe, de manière pérenne, en mobilisant les acteurs territoriaux, en lien avec les structures nationales œuvrant pour la protection des chiroptères et en lien avec les autres îles des Antilles françaises". Il est cofinancé par l’OFB et les DEAL de Martinique et Guadeloupe et porté par le Parc naturel régional de la Martinique en collaboration avec le  Parc national de la Guadeloupe, Ardops Environnement, de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, du MNHN et de l'ASFA.

La Guadeloupe compte 14 espèces de chiroptères toutes intégralement protégées dont une espèce endémique stricte, la Sérotine de Guadeloupe. La capture et manipulation nécessitent d’être habilité via la formation et d’obtenir une dérogation de l’autorité compétente.
Cette formation s’inscrit dans cadre du référentiel national de la plateforme technique CACCHI (Coordination et Animation de la Capture des CHIroptères), CESCO & PatriNat (MNHN-OFB-IRD-CNRS).

Pour en savoir plus sur le projet CHIMAGUA.
 

Formation CHIMAGUA @Baptiste Angin
Formation capture CHIMAGUA @Mélissa Narayaninsamy

Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/actualites/chimagua-2e-session-de-formation-la-capture-en-guadeloupe