Imprimer
Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989 et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeure aux élus locaux et à leurs territoires en transition.
Sa direction gère l’ensemble des activités permettant de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire.
A ce titre, elle pilote les actions des Pôles « Marin » et « Terrestre », des Départements « Patrimoines et appui aux territoires » et « Communication Accueil et pédagogie » et des Service « Système d’information » et du « Secrétariat Général ».
Le directeur adjoint a pour mission de seconder la directrice dans l’ensemble de ses missions à hautes responsabilités. Il assiste notamment cette dernière dans la définition des orientations stratégiques, politiques, budgétaires et techniques de l’établissement ainsi que dans l’évaluation des missions et des actions réalisées par le parc.
Le cas échéant, et en fonction des délégations de compétences définies par la directrice, il peut superviser directement une partie des activités de l’établissement.
Le directeur adjoint remplace la directrice en son absence et est souvent amené à la représenter. Les missions du directeur adjoint pourront être amenées à évoluer avec les ajustements de la réorganisation Horizon 2020. Il pourrait s’agir notamment du suivi de la charte et de son évaluation, ainsi que d’autres domaines d’activité.
Fiche de poste (.pdf)

Activités principales du poste
Le directeur adjoint contribue à l’organisation et au fonctionnement de l’Établissement :
    • élaboration et suivi des documents de pilotage stratégique : contrat d’objectifs, programmes annuels et rapport d’activités, arbitrage et répartition des moyens humains et financiers dans le cadre imposé du budget annuel ;
    • mise en œuvre des objectifs, orientations et mesures inscrits dans la charte du Parc et suivi de son exécution, notamment par la mobilisation des agents et des moyens de l’établissement, le maintien d’une bonne coopération avec les partenaires et la participation aux réunions de concertation, voir leur animation ;
    • suivi de la politique pénale de l’établissement en liaison avec les services du procureur général, suivi des procédures (procès verbaux ou transaction) en relation avec le service en charge de ces missions ;

    • initiation et coordination des politiques scientifiques : élaboration et mise en œuvre des méthodes d’acquisition de connaissances, de suivi de la biodiversité, de veille écologique sur le territoire du PNG, de gestion des espèces, de partenaires internationaux, en lien avec le service Patrimoines et appui aux territoires ;
    • élaboration, planification et mise en œuvre des plans de gestion par Pôles et coordination des différentes missions ;
    • participation/ représentation éventuelle de la directrice aux différentes instances de gouvernance : conseil scientifique, conseil d’administration, bureau du conseil d’administration, comité économique, social et culturel, instances du dialogue social, etc.
Le directeur adjoint assiste spécifiquement la directrice dans l’exécution des activités suivantes :
    • développement de partenariats avec les acteurs locaux en fixant l’ambition que l’EPPNG soit l’acteur majeur de la transition écologique des territoires (collaboration avec les agglomérations et les communes, les associations, les chambres consulaires, etc).
    • coordination des actions de préservation des cœurs de parc : surfréquentation, pression sur les milieux aquatiques, protection des ressources eau et biodiversité, lutte contre les espèces envahissantes, etc.
    • pilotage, animation et suivi en autonomie, sur délégation de la directrice, de dossiers transversaux : plan de gestion, relations internationales, questions scientifiques et techniques, etc
    • représentation de l’établissement au sein des instances décisionnelles (CEB, CMUBA, CA ODE, CA ARBIG, COLDEN, etc).
Le directeur adjoint assure l’intérim de la directrice et sa représentation en cas d’absence de cette dernière.


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/offres-demploi/directeur-adjoint