Imprimer
Poste basé à Baie-Mahault, Guadeloupe - déplacements fréquents à prévoir
Initié en 2016 avec la ville des Abymes et l'Université des Antilles dans le cadre de la charte de territoire, le projet de restauration de la forêt marécageuse vise à ré-implanter cette formation végétale sur les espaces qui lui étaient dédiés par le passé et qui ont été défrichés pour des usages agricoles notamment (culture de la canne à sucre puis prairie d’élevage extensif ainsi que parcelles de cultures vivrières aujourd’hui).
Sous l’autorité du responsable du service d’appui aux territoires, le stagiaire participe au déploiement du projet. Les actions mises en œuvre consistent essentiellement en la collecte et l’élevage de jeunes plants en pépinière durant 2 ans puis de leur plantation dans le milieu rural concerné. Des actions pédagogiques sont organisées avec les écoles et collèges de la commune concernée. Des entreprises et des collectifs d’entrepreneurs apportent leur soutien financier au projet.
Toutefois, l’association des usagers riverains de l’espace concerné au projet n’est pas une réalité systématisée. Le stage consiste à :
i) décrire l’environnement socio-économique dans lequel s’insère l’action,
ii) décrire les pratiques et usages des espaces concernés par les usagers présents (les pratiques en tant que telles ainsi que la légitimité dont ils se prévalent)
iii) enfin co-concevoir et co-organiser avec les usagers un/des évènement(s) de coopération avec le projet.

Pour cela, il réalise une étude socio-économique sur la base des données disponibles, il conçoit et réalise des enquêtes de terrain auprès des usagers et enfin co-conçoit et co-organise des temps de collaboration entre le Parc national et les usagers riverains.
Fiche de poste (.pdf)

Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/offres-demploi/stage-animateur-restauration-de-la-foret-marecageuse