Imprimer
Chaque année, afin de faire avancer les connaissances sur le territoire, le Parc national de la Guadeloupe soutient des études via son appel à Projets Scientifiques.

Cet appel à projets peut soutenir jusqu’à une dizaine de projets, sur des thématiques concernant les patrimoines naturels, culturels ou paysagers. Les sujets sont généralement divers : tant terrestres, qu’aquatiques, ou marins ; à l’échelle d’un taxon ou d’un écosystème.

En 2023, sur les cinq dossiers reçus, ce sont deux projets qui ont été sélectionnés, l’un portant sur la biodiversité des rivières et l’autre sur la biodiversité des canopées.

Cette première étude porte sur les communauté d’hyphomycètes aquatiques de la Basse-Terre, c’est-à-dire des champignons présents dans les cours d’eau. Ces champignons jouent un rôle fondamental dans le recyclage de la matière organique, dans le développement des réseaux trophiques et dans le maintien de nombreux services écosystémiques. Malgré leur importance écologique, ces organismes restent relativement peu étudiés dans les cours d’eau tropicaux, notamment insulaires.

Une étude visant à réaliser un inventaire entomologique et chiroptérologique

La seconde étude vise quant à elle à réaliser un inventaire entomologique et chiroptérologique : c’est au sommet des arbres que les scientifiques iront étudier insectes et chauves-souris.

Les canopées forestières de la Basse-Terre, difficiles d’accès, ont été peu inventoriées en raison des difficultés à mettre en œuvre des protocoles d’échantillonnage en hauteur.

Ces deux projets ont en commun de s’intéresser à des groupes peu connus ou des zones peu étudiées, et nous réservent donc sûrement de nombreuses découvertes et avancées dans la connaissance du patrimoine naturel guadeloupéen.

Pour découvrir les rapports des études financées via cet appel à projet par le passé, rendez vous dans la rubrique des rapports scientifiques APS : https://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-connaissances/les-missions-scientifiques/les-rapports-scientifiques/les-rapports-des-appels

Vous y retrouvez notamment les résultats de trois des études de 2021. Cette année-là, ce sont 7 projets qui avaient été soutenus. Certains sont encore en cours, tout comme les études de 2022, mais d'autres ont déjà livrés leurs premiers résultats.

Une étude sur le pétrel diablotin

C’est le cas d’une étude sur le pétrel diablotin, un oiseau marin en danger d’extinction. Découvrez comment les scientifiques ont utilisé une technologie de pointe, les jumelles thermiques, pour l’étudier : https://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/la-recherche-de-loiseau-rare-projet-petrel-2022

Mais également d’un inventaire comparatif d’insectes réalisé à 25 ans d’intervalle, durant laquelle une nouvelle espèce a été découverte pour la Guadeloupe : https://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/inventaires-entomologiques-25-ans-decart-projet-entomo25-2022

Et enfin une étude sur un groupe peu étudié : les hétéroptères, autrement dit les punaises, une nouvelle espèce pour la science a même été décrite grâce aux prélèvements réalisés sur cette étude : https://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/heteropteres-de-guadeloupe-projet-karuet-2022

frise aps 2021

Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/actualites/les-laureats-de-lappel-projets-scientifiques-2023