Le Parc national de Guadeloupe (PNG), établissement public à caractère administratif, a pour mission la gestion et la préservation des espaces classés en cœur du parc national, l’accueil du public, ainsi que l'appui aux acteurs et au développement durable des territoires en aire d'adhésion.
Parmi les sites majeurs du Parc national, il y a la zone de la Traversée et le site de la Cascade aux Écrevisses (263.000 visiteurs comptabilisés en 2019). L’espace dédié au stationnement des véhicules a fait l’objet de travaux d’amélioration courant 2021.
L’objet du présent cahier des charges concerne l’espace (*1) situé au fond du parking de la Cascade aux Écrevisses, à proximité de la route de la Traversée RD23, commune de Petit-Bourg.
L’usage du bâti et l’activité commerciale sont soumis à une convention d’occupation temporaire (COT) émise par l’Office National des Forêts de Guadeloupe (ONF), gestionnaire de la forêt départementalo-domaniale (FDD) et propriétaire des murs. La convention autorise le bénéficiaire à disposer du local afin d’y exploiter à ses risques exclusifs une activité à but commercial.
Cette convention d’occupation temporaire va très prochainement être soumise à renouvellement ; la convention d’occupation du bénéficiaire actuel étant arrivée à échéance, suite à avenants, au 31 décembre 2022.
L’ONF indique que les COT sont soumises à un principe général de mise en concurrence préalable à la signature dune convention.
Dans l’optique de la relance d’un appel à candidats début 2023 par l’ONF, le PNG, en tant que gestionnaire de l’espace protégé, souhaite s’attacher d’une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour une modernisation des lieux par la réalisation dans un premier temps d’un état des lieux puis la proposition de différentes scenarii d’aménagement.
L’AMO se compose de quatre phases :
- Phase 1 : inventaire des installations actuelles (*1)
- Phase 2 : propositions de requalification de l’espace
Cette étape concernera la définition d’options, tenant compte des différentes exigences liées :- à la résistance de l’installation aux contraintes naturelles du site (vent, pluie, humidité…)
- aux conditions d’entretien et de durabilité des matériaux
- à l’optimisation des coûts
- à la prise en compte des contraintes réglementaires (zone cœur de Parc national, FDD, règlement d’urbanisme)
- à la préservation des qualités fonctionnelles et de la sécurité du personnel
- aux conditions d’accessibilité.
Deux cas de figure à prendre en compte pour les propositions attendues
A/ le bâtiment reste en l’état actuel ; B/ le bâtiment a été rasé (site remis en état par l’occupant).
Phase 3 : chiffrage des options et travaux nécessaires.
(*1) → Selon l’avancement des négociations avec le bénéficiaire actuel, soit le site sera en l’état (avec le bâti), soit le site sera nu de toute infrastructure.
Phase 4 : étude de faisabilité : panneaux solaires photovoltaïques
Le prestataire devra étudier la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques. A noter que l’ensoleillement n’est pas important, car l’emplacement géographique du site est sous la canopée.