Imprimer
Phase 2 du projet PROTEGER : caractérisation des espèces et définition des techniques de génie végétal.

La phase 2 du projet vise à une caractérisation plus précise des espèces et à une définition des techniques d’ingénierie écologique utilisables sur les berges des cours d’eau de Guadeloupe.
Les propriétés mécaniques des espèces de plantes présélectionnées lors de la phase 1 ont été étudiées afin de connaître leurs modalités techniques d’utilisation dans les ouvrages. Ces travaux de recherche permettent également de mieux connaître et maîtriser les capacités de reproduction de ces espèces et de donner les éléments techniques nécessaires à leur culture ultérieure en pépinière.

proteger10.png

A la suite de ces recherches, le PNG et ses partenaires ont organisé un séminaire de restitution sur le projet du 14 au 16 novembre 2022. Ce séminaire a permis une présentation des résultats à destination d'élus, techniciens et socio-professionnels concernés par la phase 3, puis un atelier pour co-construire cette dernière.

Pour compléter cette restitution technique, une conférence tournée vers le grand public a été organisée le mercredi suivant en fin de journée. Cette conférence présentée à l'amphithéâtre Méril dit "recherche" de l'Université des Antilles à Fouillole a réuni, entre autres, bon nombre d'étudiants.

La conférence présentait les enjeux et les résultats du projet, notamment le fonctionnement et les types de rivières en Guadeloupe ainsi que les plantes utilisables dans des ouvrages de consolidation des berges.

Le chantier école PROTEGER, premier chantier de génie végétal en Guadeloupe, s'est tenu en novembre 2022, sur la rivière La Lézarde, ZAC de Colin à Petit-Bourg. Ce chantier école a permis de mettre en pratique les techniques de confortement des berges de rivière adaptées à la Guadeloupe et de former une quinzaine de personne provenant de différentes structures du BTP, des bureaux d'études, des maîtres d’œuvre et des services de l’État.

20221125_150032-edited.jpg
20221124_124042-768x1024.jpg
20221124_084255-2-1024x498.jpg

crédits A.Evette

Le chantier école venant clôturer la phase 2 du projet, la phase 3 est en cours de montage pour diffuser ces techniques au sein du territoire. L'étape suivante du projet aura lieu en 2023 avec l'ouverture d'un chantier pilote sur la Lézarde, sous pilotage de la Région Guadeloupe.


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/des-actions/les-projets/projet-proteger/phase-2-du-projet-proteger