Imprimer

*1 : Stomates : Petits pores sur le dessus et ou au- dessous d'une feuille qui sont responsables de la prise et l'expulsion du CO2 et de l’humidité à partir de et vers l'air extérieur.

*2 : Acclimatation : L’acclimatation (ou ‘plasticité phénotypique’) est une modification phénotypique (morphologique, physiologique…) rapide et réversible des individus exposés à un changement environnemental.

*3 : Pression : Mesure de la force exercée par unité de surface sur les limites d’une substance. L’unité standard de pression dans le système SI est le Newton par mètre carré ou pascal (Pa). (Mathématiquement : p = F / A)

*4 : Stress hydrique : En botanique, le stress hydrique correspond à une évapotranspiration qui n'est pas compensée par des apports d'eau douce.

*5 : Vacuole : Compartiment d'une cellule végétale qui contient une solution aqueuse de sels minéraux et de composés organiques et qui joue un rôle important dans les modifications de volume de la cellule (turgescence).

*6 : Gradient : En biologie, le gradient désigne une variation de la concentration d'une substance ou d'une propriété physiologique. Il est souvent question de gradient de concentration de part et d'autre d'une membrane.

*7 : Évapotranspiration : Quantité d'eau évaporée par le sol, les nappes liquides, et transpirée par les plantes.

*8 : Ligneux : Qui est constitué de bois ou qui ressemble à du bois

*9 : Photosynthèse : Procédé permettant la conversion du carbone et de l’eau en éléments nutritifs sous l’effet de la lumière.

*10 : Cuticule : La cuticule (du latin cuticula « petite peau ») est la couche externe qui recouvre et protège les organes aériens des végétaux et les organes de certains animaux.


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/lexique