Imprimer
Filmer, photographier ou enregistrer du son dans le cœur du Parc national de la Guadeloupe est soumis à une autorisation obligatoire. Avant toute captation, cette démarche permet de vérifier le cadre réglementaire applicable et de garantir la préservation d’espaces naturels, culturels et paysagers parmi les plus remarquables du territoire.

Vous souhaitez enregistrer une séquence vidéo ou audio en cœur de Parc national de la Guadeloupe ?

 

Sachez que pour cela, vous devez soumettre une demande d’autorisation. Les cœurs de Parc national concentrent les patrimoines naturel, culturel et paysager les plus remarquables et les mieux conservés du territoire. Afin de préserver leur caractère exceptionnel, des règles encadrent les activités humaines, professionnelles et de loisirs.

La réglementation applicable dans le cœur du Parc National est fixée par les dispositions du code de l’environnement et par le décret n° 2009-614 du 3 juin 2009. Elle est précisée par la charte approuvée par décret n° 2014-48 du 21 janvier 2014 et ses modalités d’application de la réglementation du cœur du Parc.

Autorisation de prises de vue et de son en cœur de Parc national

Toute prise de vue (photo/vidéo) ou prise de son réalisée en cœur du Parc national de la Guadeloupe est soumise à une autorisation préalable délivrée par la Directeur du Parc national.

Cette réglementation a pour objectif de prévenir les impacts négatifs, directs comme indirects, sur :

  • les sites,
  • les milieux naturels,
  • les espèces.

L’autorisation est également conditionnée à l’engagement du demandeur à respecter l’image, les valeurs et l’identité du Parc national. En particulier, l’utilisation et la diffusion des images ou des sons ne doivent pas porter atteinte au caractère du Parc national de la Guadeloupe.

Quels sont les sites concernés ?

Les zones concernées par cette autorisation sont :

  • Les cœurs terrestres : le massif de la Soufrière jusqu’aux Mamelles, ainsi que l’Îlet Kahouanne.
  • Les cœurs marins : le Grand Cul-de-sac marin et les Îlets Pigeon.

Consignes spécifiques

Dans le cadre de la demande, le bénéficiaire de l’autorisation s’engage également à transmettre au Parc national de la Guadeloupe, à l’issue du projet, une sélection des images réalisées et/ou des prises de son enregistrées, selon des modalités définies dans l’autorisation (format, délai, conditions d’utilisation).

Comment faire une demande d'autorisation ?

Dans un premier temps, n'hésitez pas à consulter la notice disponible ici et effectuez votre demande ici sur le site de démarches simplifiées.

Notez que le délai d’instruction d’une demande est d'environ un mois. Nous nous efforçons cependant de traiter les demandes dans les meilleurs délais. Pensez toutefois à anticiper au mieux et déposer votre dossier dès que possible !


Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/actualites/autorisation-de-prise-de-vues-en-coeur-de-parc-national