Imprimer
Depuis sa création, le Parc national de la Guadeloupe concourt à l'éducation du public à l'environnement et au développement durable, à la connaissance et au respect de la nature ; il participe à des programmes de formation, d’accueil, d’animation et de sensibilisation du public dans ces domaines et tout particulièrement auprès des scolaires.

L’éducation à l’environnement, au développement durable (EEDD) et plus généralement aux patrimoines, est au cœur des missions des établissements publics des Parcs nationaux. Cette mission, prévue dès la création des Parcs par la loi du 22 juillet 1960, a été renforcée par la loi sur les parcs nationaux du 14 avril 2006.

 Depuis la loi de 2006, la notion de solidarité écologique entre les deux parties du territoire du Parc, le cœur et l’aire d’adhésion est clairement posée. Les missions EEDD représentent un des outils majeurs permettant de concrétiser cette solidarité et de renforcer le lien entre le cœur et l’aire d’adhésion du Parc. 

La charte du Parc national de la Guadeloupe (PNG), approuvée en conseil d’État par décret du 21 janvier 2014, définit pour 15 ans, le projet du territoire - à la fois le cœur de parc, l’aire maritime adjacente et l’aire d’adhésion - en faveur de la protection, du développement du territoire et d’un mode de vie harmonieux et durable.

Les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable sont devenues essentielles afin d’expliquer aux publics - population locale, scolaires et visiteurs - la complexité des enjeux de la protection de la nature. L’objectif est de les rendre réceptifs à la prise en compte de la nature dans leurs décisions et activités quotidiennes.


Convention Académie de Guadeloupe

La stratégie EEDD du Parc national de la Guadeloupe

 

 Renforcer la connaissance et la sensibilisation des habitants :

Il s’agit de promouvoir les projets et protocoles de suivis scientifiques auprès d’un large public, à travers des ateliers pédagogiques, des manifestations telles que la semaine du développement durable, la fête de la science, la journée des océans, les journées mondiales des zones humides, etc.

De même, le programme annuel d’animations « Nature & Culture en Découverte » permet aux agents du Parc National de la Guadeloupe d’aller à la rencontre du public sur l’ensemble de son aire d’adhésion.

Le PNG contribue aussi à animer le réseau des acteurs associatifs engagés pour la protection de la nature sur le territoire.


 Intensifier les actions dans le milieu scolaire :

Les scolaires constituent le public ciblé, avec une priorité particulière sur le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Ce choix s’inscrit dans la volonté de l’établissement de sensibiliser les élèves de primaire le plus tôt possible. Il vise également à assurer une continuité pédagogique entre le premier et le second degré, en permettant de suivre des élèves déjà sensibilisés en début de cycle, qui pourront s’engager en tant qu’éco-délégués et avoir un impact concret sur leur communauté scolaire.

Par ailleurs, le travail étroit de collaboration avec l’Académie de la Guadeloupe permet un échange constant, contribuant à adapter les outils et supports pédagogiques aux besoins des enseignants. Il offre également la possibilité de proposer des contenus favorisant le développement des compétences internes des agents.

    Objectifs :

  • Apporter un appui technique et/ou financier aux établissements scolaires permettant la mise en œuvre de projets pédagogiques EEDD, notamment par le biais de l’appel à projet « Laliwondaj ».
  • Création et mise à disposition d’outils pédagogiques à destination du corps enseignant.
  • Faciliter l’accueil des scolaires dans les espaces naturels, notamment sur les sites d’accueil du Parc tels que la maison de la forêt et son sentier d’interprétation attenant.
  • Organiser des temps de sensibilisation au sein des établissements de l’ensemble de l’académie.
  • Participer aux réunions pédagogiques de bassin afin d’accompagner la mise en place d’actions d’animations EEDD.
  • Proposer un catalogue d’animations thématiques animer par les agents du Parc ou de ces partenaires.
  • Contribuer à l’organisation de temps de sensibilisation des éco-délégués et de leur enseignant référent.


 Animer en classe ou sur le terrain :

Ces animations s'inscrivent dans un projet pédagogique validé par la cellule Éducation à l’Environnement et au Développement Durable du rectorat.

Ces animations sont coordonnées par le Responsable de la pédagogie à l'environnement en application d'une convention passée entre l'établissement scolaire et le Parc national.

Ces animations sont réalisées par les agents du Parc national ou par des intervenants extérieurs.

Le Parc national se limite aux thématiques suivantes, sauf exception, la participation de ses personnels aux animations s'inscrivant dans un projet pédagogique :

Biodiversité terrestre et marine

Forêt humide (Maison de la forêt)

Forêt marécageuse (projet de Golconde)

Mangrove

Étang

Cycle de l’eau et les mares (Pôle Relais Zones humides tropicales).

• Les missions et métiers du PNG

• L’Atlas de biodiversité communale

Les aires éducatives


Le dispositif s’organise autour de sites naturels sensibles parmi les plus emblématiques du territoire tels que : la Maison de la forêt à la Traversée, la Grivelière à Vieux-Habitants, Pointe Allègre à Sainte-Rose, Gaschet à Port-Louis, Golconde aux Abymes ou Babin à Morne-à-l’eau, etc.


Accompagner et conseiller :

L’ accompagnement pédagogique et les conseils sont coordonnées par la chargée de Mission Éducation Environnement et Pédagogie. Elles consistent en des réunions de travail avec les enseignants destinées à l'élaboration, au suivi et à la réalisation de projets pédagogiques.

Ces projets peuvent être à l'initiative :

• d'un ou plusieurs enseignants au sein d'un même établissement scolaire (projet de classe),

• d'un établissement scolaire (projet d'établissement),

• du rectorat (projet académique),

• d'une association,

• du Parc national (projet de classe, d'établissement ou académique).

 

Accompagner financièrement :

Le PNG peut apporter une contribution financière à des projets à caractère pédagogique à travers son appel à projets « LALIWONDAJ ».

Ces projets auront pour objectif la préservation des cœurs et la valorisation du territoire situé en aire d’adhésion, en aire maritime adjacente. Ils doivent porter sur des activités respectueuses des patrimoines naturel, culturel, et paysager du Parc national de la Guadeloupe. Les porteurs de projet sont des établissements scolaires et les établissements de formation supérieure, les associations d’insertion des jeunes adultes dont le projet porte sur la préservation de l’environnement avec un lien Homme/Nature, les aires éducatives (ATE, AME).

 La 1ère sélection de l’appel à projets s’adresse en priorité aux établissements scolaires, établissements de formation supérieure et d’insertion professionnelle.

 

Calendrier  

 

Date limite de dépôt des dossiersSélection des projets Conventionnements 
Janvier

Mars

Avril


 Contribuer à former de futurs "Ambassadeurs de la Biodiversité"  

 

Le PNG souhaite être un lieu d’accueil de stagiaires et apprentis favorisant la montée en compétences endogènes sans exclure les demandes hors du territoire. Par délibération du 17 novembre 2022, le Conseil d’Administration du PNG a approuvé la mise en place des dispositifs d’accueil suivants :

Stages découverte des collégiens de 3ème ;

Stages découverte pour les lycéens (depuis 2024) ;

Stages conventionnés de BAC+2 à BAC+ 5 dans le domaine de la gestion et la protection de la nature ;

Formation des éco-délégués ;

Parcours d’insertion professionnelle ;

Contrat d’alternance ;

Accueil des jeunes en Service national universel (SNU) ;

Éco-volontaires Engagés de Service civique. 

 

Outils et supports pédagogiques

Le Parc national peut mettre à disposition des enseignants des supports et outils pédagogiques sous format numérique.

Pour les consulter et les télécharger se rendre sur le site du Parc national de la Guadeloupe.

Contacts 

Service Accueil et Pédagogie : animations@guadeloupe-parcnational.fr

Responsable du Service Accueil et Pédagogie : joel.bajazet@guadeloupe-parcnational.fr

Chargée de Mission Éducation Environnement et Pédagogie : maddy.hatil@guadeloupe-parcnational.fr

Les demandes d’intervention sont à saisir via le formulaire en cliquant ici. Elles sont à formuler au minimum un mois avant la date souhaitée d’intervention.

 

 

Interventions grand public

Le Parc s'engage régulièrement lors d'évènements culturels ou à la demande d'organismes à l'origine d'évènements publics, en proposant des stands de communication sur des thèmes variés. Pour contacter le Service Communication du Parc via le formulaire de contact.

 

 

dsc00005.jpg
Sortie en forêt © Parc national de la Guadeloupe
pae_vieux_habitants.jpg
Sortie sur le littoral de Vieux habitants © Parc national de la Guadeloupe
edd.jpg
Sortie en forêt © Parc national de la Guadeloupe
image1.jpg
Stand Réintroduction du Lamantin à la Semaine de l'Environnement 2016 © Maïtena Jean - Parc national de la Guadeloupe 2016
161103_-_photo_sde_-_maitena_jean3.jpg
Stand Esprit Parc à la Semaine de l'Environnement 2016 © Maïtena Jean - Parc national de la Guadeloupe 2016

Source URL: https://guadeloupe-parcnational.fr/node/2411